– Article publié en décembre 2015 / Dernière mise à jour en décembre 2019 –
On ne va pas se mentir : pour beaucoup, préparer une escapade en Alsace à la période de Noël signifie faire un choix entre Strasbourg et Colmar, et éventuellement Mulhouse. Pour d’autres, un passage par les villages typiques de Kaysersberg ou Ribeauvillé complétera le tableau. Fin du week-end « au cœur des Marchés de Noël d’Alsace ». Et pourtant, l’Alsace a tellement plus à offrir en ces périodes de fin d’année, notamment à Haguenau !
Haguenau, 4e ville d’Alsace
Située à une trentaine de kilomètre au nord de Strasbourg, et 4e ville d’Alsace – après Strasbourg, Colmar et Mulhouse, donc – la Ville de Haguenau ne connaît malheureusement pas encore tout le succès qu’elle mérite. Avec son vaste centre-ville piéton, son riche patrimoine bâti du 18e siècle, ses 3 musées – musée Historique, musée Alsacien et musée du Bagage – et ses nombreux événements tout au long de l’année, Haguenau mérite pourtant amplement le détour lors d’un passage en Alsace. Et les amoureux de la nature seront également ravis, en parcourant la grande forêt de Haguenau – 6e massif forestier de France en superficie, actuellement en lice pour obtenir le label « Forêt d’Exception® ».
Pour ne rien vous cacher, on est tous les deux nés à Haguenau et, près de 30 ans plus tard, on y habite toujours. Un comble pour des voyageurs ? Peut-être. Mais la vérité est que l’on s’y sent si bien que l’on compte y rester encore plusieurs années !
Il y a quelques mois, Camille avait d’ailleurs participé à la rédaction du Magazine de Destination de l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau et y racontait son attrait pour la Ville (témoignage à lire en pages 6 et 7). On vous prépare aussi un article plus complet sur les richesses de Haguenau, pour vous aider à la visiter en dehors des festivités de Noël.
Noël à Haguenau
Tous les ans, l’ouverture des Marchés de Noël est un événement que l’on attend impatiemment – et surtout Camille, qui adore cette période de l’année. Et il faut dire que celui de Haguenau reste depuis plusieurs années notre préféré. « Avec une cinquantaine de chalets ouverts tous les jours de fin novembre à fin décembre, ce Marché de Noël convivial vous fait vivre la magie de ce temps fort annuel qui fait la fierté des Haguenoviens » le dit si bien le site de l’Office de Tourisme. Ici, on trouve de tout : des gourmandises locales (fondez pour des bredeles, maneles, bretzels sucrés et produits du terroir), des spécialités du monde entier (vous êtes plutôt charcuterie corse, pâtisseries orientales ou poutine québécoise ?), des décorations de Noël, des idées de cadeau, … et l’incontournable vin chaud, décliné sous toutes ses formes (vin rouge, vin blanc, aromatisé au rhum ou au sirop d’érable, etc.).
Les enfants peuvent quant à eux rencontrer le Père Noël mais aussi Saint Nicolas, Christkindel, Hans Trapp ou Rüpelz, personnages emblématiques des contes et légendes du Noël alsacien. De nombreux spectacles, animations pour enfants et manèges sont également proposés, ainsi qu’une chasse au trésor sur le thème du houblon (matière première utilisée dans la fabrication de la bière ; on est en Alsace, ne l’oubliez pas !).
Grandes nouveautés 2019 : une patinoire couverte de 250 m² a pris place au centre-ville. Et si le célèbre Carrousel 1900 de la place Gutenberg à Strasbourg vous a toujours fait rêver avec ses chevaux en bois et son allure imposante, sachez qu’il part désormais en vacances de fin d’année à Haguenau !
Mais il ne suffit que d’un simple coup d’œil pour tomber sous le charme. Chaque année, les décorations donnent au centre-ville des allures de parc d’attraction et attirent de plus en plus de touristes, venus profiter de la féerie d’un Noël alsacien.
En 2018, l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau et Alsace Destination Tourisme nous ont invité à découvrir les coulisses du marché de Noël, pendant les préparatifs au mois de novembre. L’occasion pour nous de découvrir l’énorme travail fourni par les agents de la Ville, qui réalisent une grande partie des décors en bois, à la main, dans des ateliers de confection. Mais Noël à Haguenau, c’est aussi plus de 350 sapins et pins, des décorations désormais emblématiques (comme la boule de Noël – spot photo par excellence – et le sapin en tissus rouge installé sur la façade de l’ancien tribunal), ou encore des dizaines de kilomètres de guirlandes lumineuses. Et pour en profiter, rien ne vaut une balade nocturne, lorsque les cabanes sont fermées et que le silence règne dans la ville endormie …
Et si pour votre escapade de Noël en Alsace, vous optiez vous aussi pour Noël à Haguenau ?
Pour en savoir plus et ne rien manquez, rendez-vous sur www.noelahaguenau.fr
Les photos de cet article ont été prises sur plusieurs années, de 2015 à 2019.
Merci à l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau et à Alsace Destination Tourisme pour leur invitation l’an passé à découvrir les coulisses du Marché de Noël de Haguenau. Cela ne change en rien notre avis, et cet article a été écrit de manière indépendante.
C’est vraiment très joli. Je ne connais pas du tout cette ville : le marché de Noël est aussi grand que ceux de Strasbourg ou Colmar ?
Le marché de Noël de Haguenau est très beau et mérite le détour si tu n’es pas loin ; par contre il n’est pas du tout aussi grand que ceux de Strasbourg ou Colmar. Il se concentre vraiment au coeur du centre ville, et on en a vite fait le tour. Mais il a l’avantage de ne pas être surchargé de touristes, ce qui le rend très agréable.