Vous le savez, on part très bientôt découvrir l’Australie dans le cadre d’un WHV (Working Holiday Visa). Paysages magnifiques, faune exotique, culture riche et très différente de la nôtre : ce pays semble avoir tellement de choses à nous offrir qu’on essaye de préparer au mieux notre départ – tout en gardant la porte grande ouverte à l’imprévu et l’aventure !
Pour nous mettre dans l’ambiance, on – et surtout Camille – passe des heures à feuilleter nos guides touristiques, à annoter notre carte routière et à lire toutes sortes de témoignages sur les blogs et les forums. Mais dernièrement, on s’est également penchés sur les livres-témoignages, sortes de carnets de voyages d’autres backpackers ayant tenté l’expérience du PVT australien. Voici donc notre petite sélection des 3 récits de WHV en Australie à découvrir.
.
Une année en Australie, de Sophie Libion
17,90 € – Disponible sur Amazon
Format broché – 215 pages – 2015 – Editions La boite à Pandore
Sophie Libion, âgée d’une vingtaine d’année, décide à la fin de ses études de tout plaquer pour partir à l’autre bout du monde. Direction l’Australie, accompagnée d’un ami qu’elle quittera au bout de quelques mois pour continuer seule sur les routes de l’ouest. Entre rencontres inattendues et situations cocasses, la jeune femme traversera également des coups durs et des moments de solitude. Elle raconte ainsi les 10 mois de son expérience australienne, ponctuée de nombreux emplois dans des fermes ou sur un port de pêcheurs, « avec juste un sac sur le dos et la route qui défile devant elle, seul guide. »
Petit bémol : bien que l’itinéraire de Sophie soit facilement compréhensible, les durées de chaque étapes le sont beaucoup moins. Difficile de suivre son parcours au niveau temporel. Et bien qu’ils soient peu nombreux et que cela fasse partie de la culture australienne, les passages relatant de ses « exploits » en chasse et pêche m’ont beaucoup dérangée : j’ai du mal à comprendre qu’on puisse être fier de tuer un kangourou d’une balle dans la tête ou d’éventrer un requin qui portait une trentaine de bébés …
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Sophie Libion : SophieVoyage.com .
.

Le Voyage d’Ozcar, de
Format ebook – plus de 170 pages – 2012/2013
Si vous parcourez régulièrement les blogs voyages francophones, vous avez sans doute déjà entendu parlé du Voyage d’Ozcar, ce « récit de deux apprentis globe-trotteurs ». En effet, que ce soit les Lucie(s) de My Tour Du Globe ou Voyages et Vagabondages, Fabrice d’Instinct Voyageur, ou d’autres blogueurs, ils sont nombreux a avoir été séduits par ce livre qui donne envie de sauter dans le premier avion en direction de l’Australie ! Le Voyage d’Ozcar, c’est le récit de Benjamin Planche, parti découvrir l’Australie pendant 8 mois avec son ami Nico : après deux mois dans une famille australienne via le Help Exchange, où ils perfectionnent leur anglais, ils se lancent dans un road-trip avec leur van … baptisé Ozcar. Et parce que, parfois, des images valent plus que des mots, ce livre est rempli de photographiques sublimes qui laissent imaginer la beauté du pays et le côté inoubliable de leur PVT.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Benjamin Planche : PartirVoyager.com
(et en plus, Benjamin est dans la sublime vidéo Génération Working Holiday Visa de Chapka !)
.

Australia(n) Rules, de Mathieu Buzon
3,06 € – Disponible sur Amazon
Format Kindle – 312 pages – 2012
« Arrêtez de rêver d’ailleurs, et partez rêver ailleurs ». C’est au travers un périple de plus de 30 000 km à travers l’Australie que Mathieu et Aurélie nous entraînent. Leur voyage commence dans le sud-est de l’Australie et se termine en même endroit : la boucle est bouclée ! Mais entre ces deux dates, ils partagent dans ce récit la découverte des grandes villes du continent, les déserts inhospitaliers du centre, les plages immaculées et la nature sauvage australienne … Une aventure touristique et humaine, qui met en avant ce merveilleux pays qu’est l’Australie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du livre : Australian-Rules.com
Bonjour et merci pour vos recommandations. Le premier donne très envie, je vais l’acheter avant de partir en Oz!! Je viens de terminé un récit de voyage sur le WHV qui n’apparait pas dans votre liste et qui m’a décidé à acheter mes billets d’avion : Australian Touch. C’est en Français malgré le titre en anglais. Les péripéties de ce français qui essaie de nombreux woofings au milieu de la jungle et du désert est franchement captivante. Ses roadtrips tout autour du pays et son histoire d’amour avec une Canadienne rencontrée dans une auberge donne aussi un peu de piquant. A lire vraiment, je me suis envolé avant l’heure en Oz