Le grand départ approche … Dans quelques semaines, on quittera nos familles, nos amis, notre chat, nos repères et notre Alsace natale. Alors pour ne rien regretter et ressentir le manque de belle région le plus tard possible, on a décidé d’en profiter à fond (vous la sentez, l’overdose de flàmmeküeche ? haha). Une bonne raison pour passer une après-midi à Colmar, qui fêtait justement le printemps avec des animations dans toute la ville !
Ce jour là, on avait envie de découvrir Colmar comme de vrais touristes, sans pour autant suivre un guide avec un groupe. Le plan de la ville disponible sur le site de l’Office de tourisme de Colmar proposait donc l’option parfaite : suivre tranquillement et à notre rythme le circuit découverte indiqué par des pointillés roses. Hop, c’est parti !
Après s’être garés au parking Lacarre au nord du centre ville, qui propose plusieurs places gratuites, on commence notre petite balade en passant devant le musée Unterlinden, qui couvre près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du XXe siècle, et on continue en direction de la rue des têtes et de la zone piétonne.
Le temps n’était malheureusement pas notre allié ce jour là, avec un ciel gris et un petit vent froid, mais peu importe : la ville de Colmar mérite le coup d’œil, même sous la pluie ! Nos pas nous mènent finalement vers la place des Dominicains et son église, autour de laquelle se dresse un des deux marchés de la Fête du Printemps et une mini-ferme à ciel ouvert. Il s’agit là de la 6ème édition de cette fête, que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout dans la ville avec des décorations colorées et ludiques, ainsi que plusieurs animations.
On continue ensuite notre balade direction la Cathédrale de Colmar : très bel édifice, malheureusement peu mis en valeur puisque la proximité des maisons autour de la place empêche les curieux de prendre le recul nécessaire à l’admiration de la façade. Mais la place de la cathédrale, c’est aussi plusieurs petits cafés et restaurants accueillants qui donnent envie de s’arrêter pour une pause goûter. Quelques gargouillis de ventre plus tard, on s’installe dans le salon de thé JC Clergue situé pile devant l’entrée de l’édifice : malgré la décoration datée et l’ambiance peu lumineuse, on se régale avec deux cappuccinos, une part de tarte au fromage et un éclair façon Paris-Brest. De quoi reprendre des forces pour la suite de notre circuit, à travers les rues commerçantes de la ville.

Le café-fleuriste « L’Entre-Pot » : un concept qui a totalement séduit Camille !

La maison Pfister (à gauche), que l’on découvre au détour d’une rue …
Notre chemin nous fait passer devant la célèbre maison Pfister, bâtie en 1537 et classée monument historique. Célèbre pour son oriel d’angle à deux étages et sa tourelle, ce bâtiment fait de l’ombre à son voisin qui possède pourtant une particularité : la présence d’une culture en bois sur un angle, représentant un homme de taille réelle. Quelques photos, et on repart toujours plus au sud, vers ce qui fait la réputation mondiale de Colmar : la Petite Venise !
Ici, le petit train touristique croise les touristes armés de leurs appareils photos, et on les comprend : le lieu est tellement magique et hors du temps qu’on passe quelques instant à regarder les bateaux passer sous les ponts et à prendre des clichés. Dans les petites ruelles adjacentes, le coup de cœur continu pour Camille qui s’émerveille devant plusieurs portes atypiques et originales. On marche ainsi le long de l’eau, jusqu’à atterrir devant le marché couvert de la ville : on s’y balade pendant quelques minutes, les odeurs de nourritures et d’épices nous donnent l’eau à la bouche …
Quelques rues plus loin, on tombe ensuite un peu par hasard sur le second marché de la Fête du Printemps, où une fois encore les gourmandises locales nous donnent faim (on en parle de la perfection de la pâte à tartiner Nut’Alsace de Jacques Bockel ?) … et nous font surtout réaliser qu’il est temps de partir puisque des amis nous attendent dans un restaurant près de Mulhouse, à une trentaine de minutes de route au sud de Colmar ! C’est déjà la fin de cet après-midi, qui nous aura donné envie de revenir en 2017 pour découvrir encore plus le charme de la ville.
Salut, votre site est parfaitement enrichissant.
J’ai adoré Colmar !!
Han mon commentaire a été tronqué très bizarrement !! :o Je disais donc… J’ai adoré Colmar !! Ca fait plus d’un an que j’ai prévu de faire cet article moi aussi mais bon, retard retard !!! >_<
Ah, ça me rassure : on n’est pas les seuls à avoir des articles en retard ! Huhu. Il faudrait qu’on retourne à Colmar d’ailleurs, parce qu’on a très envie d’en découvrir un peu plus sur cette belle ville. :)