Je me souviens …

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Voyager avec des enfants - Je me souviens ...

Régulièrement, j’entend des gens dire qu’il est bête de voyager avec des enfants. Parce qu’ils ne se rappèleront de toute façon pas de leurs découvertes et que, par conséquent, dépenser son argent pour les emmener en voyage alors qu’ils n’en garderont aucun souvenir est une aberration. Autant partir sans eux.
Pourtant, en participant à un article collaboratif pour lequel je devais raconter un souvenir d’été de mon enfance, je me suis rendue compte de l’importance de ces voyages en tant qu’enfant. De ces moments partagés en famille, de ces découvertes qui forgent le caractère, développent la curiosité et laissent des souvenirs bien ancrés au fond de nous. 

Je me souviens du petit rituel avant chaque départ en voiture, lorsque je disais à mes parents que j’étais assez grande et que je n’avais plus besoin d’emporter mon ours en peluche favoris. J’en étais presque fière, de faire comme ma grande soeur qui n’avait plus de nounours depuis longtemps. Puis à mi-chemin, quand le trajet devenait beaucoup trop long mais que je n’arrivais pourtant par à m’endormir, mon père profitait d’une pause pour sortir du coffre mon ourson qu’il avait emporté en cachette. Je me suis faite avoir plusieurs fois et, à chaque fois, j’étais ravie et je ne quittais plus mon doudou pendant le reste des vacances.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Voyager avec des enfants - Je me souviens ...Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Voyager avec des enfants - Je me souviens ...

Je me souviens de mon premier voyage à l’étranger, en Italie. Mes parents avaient choisi un hôtel sur la côte adriatique, et j’avais la joie de partager une chambre avec ma soeur, sans nos parents. Bien entendu, ils n’étaient pas bien loin puisque les deux chambres étaient communicantes, mais je me sentais « grande », comme si j’avais franchi une étape importante. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de l’hôtel ou de la ville où l’on était, pour ne pas dire que je n’en ai aucun. Et pourtant je me rappelle du réceptionniste de l’hôtel, ou plutôt de sa voix chantante et de son fort accent italien avec lequel il m’a dit, en prenant soin de parler français et en me pinçant fort le menton : « Alors Camilla, on va danser ce soir ? ». Ce soir là, il y avait une fête dans l’hôtel. J’en ai gardé des fragments de souvenirs : la queue-leu-leu à laquelle j’ai participé autour de la piscine de l’hôtel, et la toute première fois où j’ai vu mes parents danser un slow.

Je me souviens de l’instant qui a précédé la visite d’une grotte. Je ne saurais plus vous dire son nom, où elle se trouvait, ni même à quoi elle ressemblait. Mais je me rappelle de l’homme à l’entrée du site qui nous a indiqué que les enfants ne pouvaient pas entrer sans pulls. On était en plein été, et bien sûr on n’en avait pas emportés avec nous. La visite commençait dans 30 ou 45 minutes, et ce temps s’est transformé en véritable mission commando à la recherche de pulls ou de gilets. À cette époque, l’émission La Carte aux trésors était à la mode à la télévision, et je revois encore mes parents s’agiter en répétant « Hélicoptère bleu à hélicoptère rouge, nous avons localisé un Super U ! ». Je n’arrêtais pas de rire et au final, même si on a réussi à acheter ces pulls à temps et à visiter la fameuse grotte, c’est cet instant totalement imprévu que je garde en mémoire après toutes ces années.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Voyager avec des enfants - Je me souviens ...

Je me souviens des moments passés seule avec mon père lors de nos vacances dans le Sud de la France, quand on n’avait pas envie de suivre ma mère et ma soeur qui pouvait passer des heures à faire du shopping. On préférait s’assoir à la terrasse d’un café pour discuter et regarder les gens passer, ou alors nous balader au grès du vent. Littéralement. On s’arrêtait en pleine rue, prenait le temps de sentir le vent passer, puis on suivait sa direction pour voir où cela allait nous emmener … L’enfant que j’étais avait l’impression de partir à l’aventure !

Je me souviens aussi d’un pique-nique en forêt pendant lequel on a été submergé par des insectes, attirés par le flash de la photo qu’on venait de prendre. Je me souviens des nombreuses années où on est allés à Courchevel, avec d’autres membres de la famille de ma mère, et de mon manque d’intérêt total pour le ski qui s’amplifiait d’année en année. Je me souviens de ma fierté de montrer mon t-shirt Minnie et mon super ballon à mes grands-parents, après une journée à DisneyLand Paris. Je me souviens que c’était toujours mon père qui prenait des photos en vacances, avec son gros Reflex argentique, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est quasiment jamais sur aucun cliché. Je me souviens …

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Voyager avec des enfants - Je me souviens ...Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Voyager avec des enfants - Je me souviens ...

Je pourrais vous raconter des centaines d’anecdotes comme celle-ci, petites parenthèses de vie. Alors oui, je ne me rappelle pas de l’architecture de tous les bâtiments croisés, ou de chaque paysage que j’ai observé . Mais je me souviens pourtant de tellement de choses, bien plus importantes à mes yeux …

23 Comments

  • Aurore dit :

    Il est superbe cet article ! Comme toi, je me souviens de pleins de petits détails de mes vacances petites et c’est sûr je partirai avec mes enfants plus tard, car ces souvenirs, les souvenirs des vacances d’été avec ceux de noël sont les plus forts et les plus importants même s’ils sont parfois de vrais puzzles !

    • Camille F. dit :

      Merci Aurore. C’est la première fois que je me lance dans un article de ce genre, un peu plus personnel, alors ça me fait plaisir d’avoir des retour positifs ici et sur les RS. :) Ces souvenirs sont effectivement des petits morceaux de puzzle, mais mis bouts à bout je suis certaines qu’ils ont une part importante dans nos vies d’adultes.

  • Mais quel joli billet.
    J’adore le fil narratif tout en douceur, c’est un chouette exercice que tu as fait là ma Camille. J’avais l’impression de vivre ces souvenirs avec toi. Quand on grandit, même si ce sont simplement des fragments de souvenirs, on s’y accroche très fort et on garde toujours en mémoire ces moments là. Tu m’as fait penser à mes propres souvenirs aussi.

  • ah! Moi aussi je regardais la carte au trésor, ça me manque :)
    travelingaddress Articles récents…Randonnée The Narrows : les pieds dans l’eauMy Profile

  • Claironyva dit :

    Quel joli article tout plein d’émotions !! Je me mets à mon tour à me remémorer quelques souvenirs de voyages en famille, et c’est vraiment chouette ! Un des premiers souvenirs est une chambre d’hôtes en Normandie, je me rappelle de mon frère et moi nous approchant des veaux ! Le ptit dernier n’était pas né je crois donc je devais avoir entre 4 et 5 ans !
    Bonne soirée !

    • Camille F. dit :

      Oh, quel chouette souvenir. Merci d’avoir partagé ça ici. Et surtout, merci pour ton gentil commentaire ! J’avais hésité à publier cet article un peu plus personnel, alors ça me touche vraiment de voir que ça plait. :)

  • Moietmeszeles dit :

    Tellement émouvant! J’adore cet article! Je pense aussi qu’il est important de se souvenir de tous ces voyages que l’on à eu la chance de faire avec nos parents, ce sont eux qui nous donne le goût de la découverte, de l’aventure en grandissant! J’ai plein de magnifiques souvenirs aussi de mes voyages enfantins en ardèche, en alsace, en angleterre… j’ai beaucoup ri à ton anecdote sur la grotte « la carte au trésor » était aussi l’emission phare de mes parents!
    Merci pour ce beau partage

  • Aurelie dit :

    Très bel article personnel. Je suis comme toi, je me souviens de beaucoup de chose même si mes souvenirs sont flous. Ce sont des expériences incroyables quand on est petits, et la fierté de raconter ce qu’on a fait quand on revient de ces vacances. J’espère pouvoir créer des souvenirs comme les tiens pour mes enfants. Des souvenirs flous et parfois même confondus avec d’autres, mais des souvenirs quand même ! Merci de m’avoir fait replonger dans les miens au passage :)
    Aurelie Articles récents…Road Trip de Coral Bay à Exmouth, Western AustraliaMy Profile

  • Isa dit :

    Je trouve toujours ça dommage d’entendre dire qu’il ne sert à rien de voyager avec des enfants, comme toi ! Et pourtant, on a des souvenirs, des sensations, gravés au fond de notre coeur ! Merci pour cet article :)

  • Camomille dit :

    Très bel article, tout mignon et émouvant :) Moi aussi je garde des souvenirs magiques de toutes les vacances avec ma famille, on partait même tous les trois ans avec tous mes oncles, tantes et cousins du côté de mon père, on louait un gîte pour 17 pour 3 semaines et c’était génial! A l’adolescence, ce sont mes parents qui m’ont donné le goût du voyage, qui ne m’a jamais quittée depuis! C’est vraiment quelque chose que j’ai envie de faire vivre à mes enfants si j’en ai un jour :)

    • Camille F. dit :

      Merci. Il est très chouette ton souvenir, c’est toujours génial de passer du moment avec toute sa famille. Surtout quand on est enfant, ça laisse des souvenirs pour la vie ; et pour le coup, ce n’est pas que pendant les voyages. En tout cas c’est vraiment quelque chose que l’on voudrait aussi transmettre à nos enfants plus tard.
      Camille F. Articles récents…Je me souviens …My Profile

  • Super cet article, très émouvant. Ça m’a poussé à me remémorer mes souvenirs d’enfant également. :)

  • Chrys dit :

    Il est beau cet article, touchant, j’aime les articles personnels.J’ai peu de souenirs de voyage avec ms parents, pour la simple raison qu’on a jamais voyagé, mais des fois, on allait camper près des montagnes, ou vers la mer. Peu de fois, mais je peux t’assurer que ces moments je m’en souviens et qu’ils sont marqués au fer rouge à jamais.

  • Alizee dit :

    Je trouve cet article très touchant, et il m’a permis de me replonger dans de jolis souvenirs d enfance ! Merci et bravo car ce n’est pas évident de se livrer comme ceci !

  • Jennifer dit :

    Très bel article !! J’aime beaucoup ta manière de le raconter ! En tout cas comme toi je me rappelle plein de moments partagés avec ma famille en voyage. Je ne me rappelle peut être pas de tous les détails mais je me rappelle du plus important. Ceux qui disent que c’est stupide de voyager avec des enfants ont clairement jamais tenté l’expérience !
    De temps en temps je continue de faire des voyages avec mes parents et je me régale toujours autant ! =)

  • Sherlene dit :

    Mon frère m’a recommandé votre blog. Il avait totalement raison! Ce post a fait ma journée, vous ne pouvez pas imaginer. Thanks!
    Sherlene Articles récents…gardenMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge