Road-trip d’une semaine en Islande : notre itinéraire

En mai dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir l’Islande pour la première fois. Pendant une semaine, on a donc parcouru le sud de l’île à travers des paysages plus magiques les uns que les autres. On nous avait prévenus que la beauté de l’Islande ne laissait personne indifférent ; on ne s’attendait pourtant pas à ce que notre coup de foudre pour ce pays soit aussi intense. Et comme on est sympas, on s’est dit qu’on se devait de partager notre itinéraire pour les personnes désireuses de découvrir cette île de feu et de glace …

En mai dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir l’Islande pour la première fois. Pendant une semaine, nous avons parcouru le sud de l’île à travers des paysages plus magiques les uns que les autres. On nous avait prévenus que la beauté de l’Islande ne laissait personne indifférent ; on ne s’attendait pourtant pas à ce que notre coup de foudre pour ce pays soit aussi intense. Et comme on est sympas, on s’est dit qu’on se devait de partager notre itinéraire pour les personnes désireuses de découvrir cette île de feu et de glace …

> Cliquez sur les liens pour lire les articles correspondants.

Jour 1
Vol Paris-Reykjavik avec la compagnie Wowair, arrivée vers 14h00.
Après-midi au Blue Lagoon. Dîner et nuitée à Reykjavik.

Jour 2
Journée découverte du « Cercle d’Or » : parc national de Þingvellir (Thingvellir), zone géothermale de Geysir pour observer les geysers, et cascade de Gullfoss.
Dîner et nuitée dans un gîte, dans la région d’Hella.

Jour 3
Randonnée de 4h dans la vallée glaciaire de Thòrsmörk (« l’Oasis de Thor »), avec des passages à gué et des points de vues magnifiques sur les glaciers et le volcan Eyjafjallajökull. Puis balades près des cascades Stakkholtsgjà et Seljalandsfoss.
Dîner et nuitée dans le même gite que la veille.

Jour 4
Nous voulions à la base passer la journée à Landmannalaugar afin de profiter des piscines naturelles créées par les sources d’eaux chaudes, et des paysages grandioses de cette vallée : malheureusement, le printemps commençait à peine et les pistes étaient encore fermées lors de notre voyage.
Finalement, nous avons profité de cette journée pour découvrir les îles Vestmann, au sud du pays.
Dîner et nuitée dans une ferme, dans le village de Kirkjubaejarklaustur.

Jour 5
Traversée du champs de lave d’Eldhraun, en direction du glacier Vatnajökull et du lac de Jökulsarlon, où nous avons profité d’une balade en bateau à travers les icebergs. Puis, découverte du Parc National de Skartafell.
Dîner et nuitée dans la même ferme que la veille.

Jour 6 
Route le long de la gorge de Fjardrargjlufur, en direction du village de Vik qui offre l’une des plus belles plages du monde avec son sable d’un noir intense. Puis, nous découvrons Skogar, avec sa cascade et son musée folklorique, ainsi que le centre Eyjafjallajökull qui raconte l’éruption du volcan en 2010.
Dîner et nuitée à Reykjavik.

Jour 7
Journée dans la capitale islandaise. Dîner et nuitée à Reykjavik.
Départ le 8ème jour : Vol Paris-Reykjavik avec la compagnie Wowair, départ vers 06h30.

Une semaine riche en découvertes et en émotions, tant la splendeur de ce pays nous a séduite. Impossible pour nous de ne pas quitter ces paysages extraordinaires sans un pincement au coeur, et avec l’envie folle de revenir un jour, et même à de nombreuses reprises, pour explorer le pays sous toutes ses coutures, en toutes saisons.

23 Comments

  • Je vais suivre ça de près pour avoir une idée d’itinéraire le jour où j’irai en Islande :)
    Aurélie – The Daydreameuse Articles récents…6 avantages à voyager seule !My Profile

  • Mr Puffin dit :

    Héhé c’est sympas de passer 1 semaine pour découvrir l’islande mais ça met trop l’eau à la bouche, il y en a tellement à voir :)
    Mr Puffin Articles récents…Islande, couleurs d’hiverMy Profile

  • Corinne La Rêveuse dit :

    L’islande j’en rêve ! J’espère avoir la chance de passer des vacances dans ce pays. Votre itinéraire a l’air complet pour une première approche d’une semaine et ça me donne envie de prendre quelques notes pour garder ce circuit en tête le jour J.

    • Et pourquoi ne pas réaliser ce rêve ? Contrairement à ce qu’on peut croire, l’Islande n’est plus une destination hors de prix au départ de la France (file donc regarder les tarifs alléchants des compagnies aériennes WowAir ou Easyjet …) Et au moins, cette destination a de coin dépayser et enchanter les voyageurs ! On espère que tu réaliseras bientôt ton rêve, et que nos articles pourront t’aider. :)

  • Estelle dit :

    Et du coup, penses-tu qu’une semaine soit suffisante pour s’imprégner ou faudrait-il vraiment prévoir plus de temps ? J’ai l’impression que vous avez déjà fait un voyage très sympa, mais j’ai peur que ce soit trop frustrant de ne rester que quelques jours ! (C’est petit mais on dirait qu’il y a à faire pour des semaaaaaaines haha)
    Estelle Articles récents…Restez connectés pendant votre road trip : les applications indispensables (et utiles) !My Profile

    • On nous a souvent dit que le sud de l’Islande offrait un « condensé » du pays entre ses volcans, glaciers, plages sublimes, étendues de lave, etc… Et il est vrai que nous en avons pris plein les yeux durant cette semaine, avec des paysages totalement différents et pourtant tellement proches. Nous ne sommes donc pas repartis en étant frustrée, mais plutôt avec l’envie de revenir de nombreuses fois dans ce pays !
      Pour le coup, je dirais qu’une semaine est quand même le minimum et qu’il faudra faire des concessions en restant dans une partie précise du pays (et en se levant tôt chaque jour, comme nous l’avons fait) : il y a effectivement de quoi faire pendant des semaines et des semaines ! Je pense que tu seras moins frustré en passant une semaine au sud du pays, plutôt qu’en faisant un tour de l’île « express » de 15 jours comme le proposent certains T.O.

  • Lazio dit :

    J’adorerais y aller !!

  • Je viens de revenir d’Islande également et je me reconnais tout à fait dans cet article ! Je ne m’attendais pas à voir des paysages aussi magnifiques et d’avoir un aussi gros coup de coeur pour ce pays !! Cela a été une véritable découverte !!
    Les paysages, les gens, la nourriture, tout y est top !
    J’y étais en hiver et j’ai donc hâte d’y retourner en été pour voir le pays sous différentes lumières (et sans neige!)… et pourquoi pas y passer quelques mois !

  • Rosalie dit :

    Très intéressant!

    J’aimerais savoir si pou faire cet itinéraire vous aviez loué une voiture? Et est-ce que le 4×4 était nécessaire ou bien une voiture conventionnelle est suffisante?

    Merci!

    • Camille F. dit :

      Merci !
      On avait un véhicule 4×4 pour faire ce road-trip. Je pense qu’avec le temps qu’on a eu, un véhicule classique aurait été suffisant. Mais la météo est capricieuse en Islande, et les routes peuvent rapidement se retrouver enneigées : louer un 4×4 me semble le mieux, pour éviter toute mauvaise surprise et profiter au mieux de votre voyage ! Regardez peut-être pour un Suzuki Jimny : il y en a partout, et sont souvent loués à petit prix. :)

  • Romain dit :

    Bonjour à tous, je m’apprête aussi à partir en Islande.
    votre périple avait l’air top!
    je me permets de vous soumettre mon programme pour avoir votre avis :
    – J1 arrivée de France – nuit à Keflavik
    – J2 cercle d’or (une journée est elle nécessaire?) nuit à Hella sinon faire Reykavik ce jour là si cercle d’or court
    – J3 direction Kirkjubæjarklaustur avec visite de vik et des plages nuit à Kirk et canyon de Fjadralgljufur,glacier Solheimajokull, nuit dans le coin
    – J4 Skaftafell ? cela vaut il le coup? puis Jokulsarlon ? même question? nuit
    – J5 retour visite de Reykjavik ( cette ville vaut elle le coup?) nuit sur place ou autre chose? péninsule Snaefellsjoekull?
    – J6 baleine ? puis retour vers l’aéroport avec blue lagoon, Reykjanes? nuit à Keflavik Autre chose?
    – J7 départ pour la france
    Merci beaucoup pour votre aide bonne soirée à tous

    • Camille F. dit :

      Votre programme m’a l’air très chouette, et assez complet. Pour le cercle d’Or, il est possible d’avoir un bel aperçu en une journée.
      Pour la 4ème journée, Skaftafell et Jökulsarlon sont vraiment deux merveilles : mais si vous ne devez en choisir qu’un seul, faute de temps, je dirais Jökulsarlon sans aucune hésitation. C’est vraiment l’un de mes plus gros coup de coeur en Islande (et même parmi tous mes voyages, c’est pour dire !).
      Enfin pour les baleines, tout dépend vraiment de la période, et aussi de votre chance. Nous n’avons pas fait de croisière pour en observer, donc je ne pourrais pas trop vous conseiller à ce sujet.
      En tout cas, je vous souhaite un excellent voyage ! Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’envoyer un email : contact[at]voyages-et-compagnie.com

  • Emilie dit :

    Bonjour,

    Nous partons en Islande une semaine mi-juin. On souhaite faire une rando à Thòrsmörk, tu dis en avoir fait une de 4h cela me paraît parfait ! Peux tu me dire d’où vous êtes partis ?
    Merci!

    • Camille F. dit :

      Je t’invite à lire notre article complet sur cette rando. Je ne pourrais malheureusement plus t’indiquer d’où nous sommes partis exactement, ça commence à remonter tout ça … Mais tu peux contacter notre guide (lien vers ses coordonnées dans l’article) qui pourra tout te dire en détails. Bon voyage !

  • Emilie dit :

    Je n’avais pas vu qu’il y avait un article détaillé, merci beaucoup !

  • Jeanne dit :

    Bonjour !
    Je souhaite partir en Islande pendant une semaine et je voulais savoir si vous aviez réservé les gites à l’avance ou si tout peut se faire sur le moment sur place?
    Merci :)

    • Camille F. dit :

      Bonjour Jeanne. Tous nos logements avaient été réservés au préalable. Je ne pourrais pas donner une réponse catégorique, mais l’Islande étant une destination de plus en plus prisée, j’aurais tendance à vous conseiller de faire de même et de tout réserver à l’avance. À mois d’opter pour la solution du voyage en van, pour plus de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge