5 idées pour (re)découvrir Strasbourg autrement

Strasbourg, notre ville chérie, celle que l’on aime parcourir entre deux voyages. Mais après une vie entière passée ici, on a parfois le sentiment de tourner en rond et de ne plus en profiter vraiment. Pourtant Strasbourg est une ville qui bouge, qui évolue, et qui nous réserve encore des tas de surprise : il faut juste parfois se faire accompagner, pour (re)découvrir la ville sous un nouvel angle. Voici notre petite sélection de 5 idées de visites à Strasbourg, accessibles aussi bien aux strasbourgeois de longue date qu’aux touristes curieux.

1. Une escapade sur-mesure avec Curionomie

Le week-end dernier, on a eu la chance d’être invitée par l’équipe de Curionomie pour découvrir leur concept, fraichement débarqué dans la capitale alsacienne. En couple ou en groupe, en journée ou le soir, avec ou sans restauration : Curionomie propose la création d’un parcours totalement personnalisé à travers la ville avec devinettes, cartes sur-mesure et petits cadeaux délicatement choisis en fonction de vos goûts. Tout cela est possible grâce à un questionnaire envoyé par mail quelques semaines avant le jour-J : la réservation est donc indispensable au minimum 3 semaines à l’avance.
Le petit plus ? Une fois que la pochette surprise vous sera remise par les membres de l’équipe, la balade se fait en totale liberté : idéal pour tisser les liens pendant un enterrement de vie de jeune fille ou un rendez-vous galant.

La Popartisterie : première étape de notre tour sur-mesure avec Curionomie

2. Un tour avec l’audio-guide « Strasbourg l’Européenne »

Réputée pour son marché de Noël et ses superbes maisons à colombage, Strasbourg est aussi la Capitale Européenne depuis que le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe s’y sont installés. L’audio guide « Strasbourg l’Européenne », disponible via le site de l’Office de Tourisme de Strasbourg, propose un parcours de 15 étapes pour comprendre comment, au fil des siècles, Strasbourg est devenu l’un des piliers de l’Europe.

3. Un jeu de piste dans les rues de la ville

Envie de parcourir Strasbourg tout en mettant en éveil votre sens de l’observation et vos talent d’enquêteurs ? Pour 10€/personne et pendant 2h30, Strasbourg Insolite propose un jeu de piste inédit à travers la capitale alsacienne, pour la (re)découvrir de manière drôle et ludique. Le concept est accessible seul ou en groupe jusqu’à 5 personnes, et s’articule autour de 2 missions et d’un road-book. Une solution parfaite pour laisser de côté les Escape Game pendant l’été et opter pour une activité en plein air.

4. Une balade avec un moyen de transport inhabituel

Exit le tram ou le bateau-mouche, pris d’assaut par des centaines (voire des milliers) de personnes chaque jour. Pour découvrir Strasbourg sans se fatiguer, le mieux est encore d’opter pour un moyen de transport plus étonnant, et pourtant très agréable. Love2cv.com propose par exemple des balades en 2CV, de 30 minutes à 4h. On avait testé ce type de visite à Paris lors de notre dernier week-end, et on est tombés sous le charme de ce concept idéal en amoureux. Alors à Strasbourg, au milieu de la Petite France, la magie ne peut qu’opérer dans ces voitures anciennes et toutes mignonnes.

Le soleil brille et vous préférez prendre l’air ? Cyclorama vous emmène en touk-touk pour des balades diurnes ou nocturnes, tandis que Mobilboard s’adapte à vos envies pour vous proposer des circuits en Segway au coeur de la ville ou dans la nature. Le tout sans aucune nuisance sonore et dans un total respect de l’environnement avec zéro émission de CO² : on valide !

Photo : Chamallow-addict.fr | Notre petit groupe de blogueurs en balade avec Mobilboard

5. Une visite guidée gratuite avec des locaux

Qui mieux qu’un strasbourgeois pourra présenter sa ville avec passion ? Ce principe, Happy Strasbourg et Local Trotter l’ont bien compris, puisqu’ils proposent tous les deux des visites guidées menées par des bénévoles locaux, qui vous parleront de leur ville comme ils le feraient avec des amis : on échange nos conseils, nos bonnes adresses et nos anecdotes, dans une ambiance chaleureuse. Les visites sont gratuites – dates et horaires à retrouver sur leurs sites – mais un petit pourboire est toujours apprécié par les guides.
En cas de besoin, Happy Strasbourg propose aussi des visites privées à partir de 60€/heure (prix unique par guide, et non pas par personne : à plusieurs, cela devient vite très avantageux).

Nous avons été invités par les équipes de Curionomie et Mobilboard pour tester leurs concepts à Strasbourg, mais cela ne change en rien nos avis et nos ressentis.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *