On a testé : Dormir dans une ancienne prison

Vous le savez déjà : pour notre deuxième semaine en Australie, on a décidé de découvrir la Cité de Fremantle, connue notamment pour sa célèbre prison. Construite par des bagnards dans les années 1850, avec les pierres de calcaire de l’embouchure de la rivière Swan, la prison de Fremantle fut en son temps une des prisons les plus célèbres de l’Empire britannique. Abritant autant des meurtriers que des immigrés clandestins, en passant par des prisonniers de guerre et autres bagnards, cette prison fut le théâtre de quelques évasion mais aussi de 44 exécutions, dont une seule femme. La salle de potence était d’ailleurs le seul lieu légal d’exécution d’Australie Occidentale de 1888 à 1984. Ce n’est qu’en 1991 que cette prison fut officiellement fermée.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo)
Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo) Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo)
Dans tous les couloirs, des panneaux nous racontent l'histoire de la prison.

Dans tous les couloirs, des panneaux nous racontent l’histoire de la prison.

Visiter la prison :

Fremantle Prison
1 The Terrace, 6160 Fremantle

♡ Différentes visites guidées,
de nuit comme de jour, pour
découvrir les cellules, tunnels
et secrets de la prison …

À partir de $20/adulte
http://fremantleprison.com.au/

Aujourd’hui, et depuis 1992, les bâtiments sont ouverts au public à travers différentes sortes de visites guidées, notamment une à travers les entrailles de la prison, par des tunnels, ou encore le fameux Torchlight Tour où l’on découvre les histoires sordides et totalement flippantes des lieux. La prison expose et vend également les œuvres d’art d’anciens et d’actuels détenus australiens, et la chapelle est utilisée ponctuellement pour célébrer des mariages (un peu glauque, non ?).

Mais pour nous imprégner au mieux de l’ambiance de ce haut lieu d’histoire, on a décidé de ne pas participer à une des visites, mais d’opter pour une option bien plus originale : y dormir toute la semaine ! Depuis 2015, il est en effet possible de séjourner dans l’ancienne aile réservée aux femmes. Une auberge de jeunesse YHA y s’est installée, et propose autant des dortoirs que des chambres classiques ou familiales. Pendant une semaine, on a donc dormi dans une chambre double, aménagée dans deux anciennes cellules. À l’entrée de notre chambre, deux cadres indiquent l’identité des détenues qui ont séjourné dans ces cellules, le motif de leur arrestation, et la nature de leur condamnation (on n’est pas dans la chambre de la femme condamnée à mort : ouf !).

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo)
Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo)

L’auberge de jeunesse :

Fremantle Prison YHA
6A The Terrace, 6160 Fremantle

♡ Bâtiment historique,
chambres climatisées,
wifi gratuit, parking, …

À partir de $31/nuit
https://www.yha.com.au

Passé l’excitation à l’idée de dormir dans une ancienne prison, on se rend rapidement compte que l’auberge a tout pour plaire. Les espaces communs sont spacieux et conviviaux, la cuisine est digne d’un vrai restaurant (et incroyablement propre pour une auberge de jeunesse !), le jardin est agréable avec des jeux en libre service et des hamacs au soleil, et les chambres sont sommaires mais propres, tout comme les sanitaires. Que des bons points ! Dans la cuisine, on retrouve également un mur d’affiches régulièrement mis à jour, pour nous indiquer tous les événements à ne pas louper pendant notre séjour.

Régulièrement, les clients et les gérants de l’auberge partagent un peu de nourriture ou de boissons dans l’espace « free food » de la cuisine. C’est ici que nous avons goûté pour la première fois le vin australien (et pour des alsaciens, ce test a été plutôt rude …), des pies australiennes (sortes de tourtes à la viandes typiques du pays) ou encore la Vegemite. L’occasion parfaite pour découvrir de nouvelles saveurs, et pour rencontrer d’autres voyageurs, qu’ils soient backpackers ou simples touristes.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo) Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo)
Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo)
Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo)
Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo)
Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo) Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo) Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Prison de la Cité de Fremantle (ou Freo)
Notre minuscule chambre, située dans deux anciennes cellules.

Notre minuscule chambre, située dans deux anciennes cellules.

Il se raconte même que certains backpackers et employés de l’auberge auraient vu des fantômes hanter les couloirs … On a d’ailleurs eu une peur bleue, quand les lumières de notre chambre se sont éteintes puis rallumées sans raison apparente ! Mais on avouera qu’en ce qui nous concerne, notre plus grosse frayeur en ces lieux aura plutôt été de goûter la Vegemite australienne. Comment une chose aussi ignoble peut-elle exister ? Mais ceci est un autre débat. huhu

9 Comments

  • Marine dit :

    J’attendais d’en savoir plus sur votre semaine en « prison » :p C’est cool d’avoir votre retour sur ce genre d’expérience,
    Pour mon cas je ne sais pas si j’aurais réussie à dormir … Déjà rien que dans notre nouvel appart j’ai mis plus d’une semaine à m’habituer à tous les bruits bizarres des vieux murs x) #viveparanormalactivity
    Après je pensais que les tarifs étaient plus élevés ^^ !

  • Haha le vegemite, j’en ai beaucoup entendu parler, tellement que j’ai peur d’y gouter!! XD
    Boudu quand je t’ai lue au début, je me suis dit « mais ils sont fous, en plus une semaine dans ce truc horrible!!!! ». J’y aurais passé une nuit pour l’expérience, mais pas plus? Et en fait ça a l’air génial!! Une vraie auberge de jeunesse au final, et le cadre a été rendu agréable, c’est vraiment une chouette expérience!

    • Camille F. dit :

      Tu as déjà goûté à la Marmite anglais ? C’est un peu la même chose (et c’est affreux ! haha).
      Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. On a été très agréablement surpris par cette auberge qui respectent parfaitement le côté historique du lieu tout en étant confortable et conviviale. On la conseille sans retenue à tous ceux qui veulent voyager sur la côte Ouest australienne !

  • Ana'belle dit :

    Non mais ça ce n’est pas possible. J’ai bien trop peur des fantômes pour dormir dans une ancienne prison. Surtout une où il y a eu des exécutions. Vous êtes des malades !

    • Camille F. dit :

      Haha, on se doutait que cet article engendrerait ce genre de réactions. Mais on s’est surtout dit que le PVT était aussi l’occasion de tester de nouvelles choses, et de vivre des expériences originales.

  • DJ Alsace dit :

    Ca a l’air super cool ! Par contre, pour moi qui a un peu peur du grand espace, ce n’est pas vraiment l’idéal surtout s’il s’agit d’y aller tout seul. Mais l’expérience en vaut le coup… ne serait ce que pour la visite.

  • Sympa ! Même si ça doit être un peu flippant quand même…
    Anaïs – Visiteuse du Monde Articles récents…Tokyo vue de hautMy Profile

  • Sébastien dit :

    Euh… ca doit être glauque quand même non ? C’est sûr que c’est original mais perso ca me tente pas du tout de dormir dans une prison… ah non non pas du tout ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge