Nuit blanche à Amsterdam pour Nouvel An : un fiasco !

Voyages-et-Compagnie.com | Nouvel An à Amsterdam

Flash-back. Nouvel an 2012-2013 : nous sommes une bande d’amis d’une dizaine de personnes, désireuses de fêter l’arrivée de la Nouvelle année de manière différente. L’un d’entre nous propose alors un mini-voyage, et au bout de quelques recherches sur Internet notre choix se porte sur l’offre « Nuit blanche à Amsterdam » de la compagnie de voyages en bus NovoTravel. Tiens, ça a l’air sympa comme idée …

Départ de Strasbourg le 30 décembre, tard le soir. Le bus est rempli, notre accompagnateur nous explique les quelques règles évidentes (ceinture obligatoire, objets interdits, etc…) et nous voilà partis pour une longue nuit de route. On arrive finalement à 5h du matin dans la capitale Hollandaise : des poubelles jonches les rues, il règne un froid glacial, tout est encore fermé, et on cherche désespérément un endroit où nous réchauffer et nous reposer.

C’est finalement à 8h, après une balade à travers la ville, que l’on trouve enfin refuge dans un café. Après avoir avalé une boisson chaude, on a la journée entière pour flâner dans la ville, nous imprégner de l’ambiance si particulière de chaque quartier, et nous étonner devant le mode de vie amsterlodamois.

Pour le réveillon, on avait prévu d’assister à la fête en plein air du Museumsplein ; la température nous fait finalement changer nos plans, et on se réfugie dans un bar branché de la ville. L’ambiance est indescriptible, les gens sont euphoriques – et sans doute sous l’emprise de cannabis pour beaucoup : une bagarre éclate juste derrière nous, une femme trop saoule s’urine dessus pendant qu’elle dansait sur une table, des couples se tripotent sans aucune pudeur et les pétards explosent en plein rue au milieu des passant, évitant de peu le drame.

Puis à 3h, le bar ferme brusquement. Étonnant pour une soirée de réveillon, où les gens souhaitent faire la fête jusqu’au bout de la nuit … Bref, on se retrouve à nouveau dehors, à grelotter. Sympathique, d’autant plus qu’il nous reste 2h d’attente avant l’arrivée du bus. On patiente donc dans la gare, comme des centaines d’autres touristes dans le même cas que nous. Les gens dorment à même le sol, un homme me vomit à moitié dessus, un autre s’écroule brutalement dans un état second, la plupart des gens autour de nous sont défoncés et mal en point … Je crois que je n’ai jamais été aussi contente de monter dans un bus pour quitter un endroit !

Amsterdam est pourtant une ville sublime, pleine de charme que je prend plaisir à visiter à chacun de mes passages ; mais comme chaque règle a une exception, je me souviendrais longtemps de ne plus jamais revenir ici pour ce genre d’événement !

Voyages-et-Compagnie.com | Nouvel An à AmsterdamVoyages-et-Compagnie.com | Nouvel An à AmsterdamVoyages-et-Compagnie.com | Nouvel An à AmsterdamVoyages-et-Compagnie.com | Nouvel An à Amsterdam

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge