Noël en Alsace : l’incontournable marché de Noël de Strasbourg

Chaque année, il y a des événements que l’on attend avec impatience et que l’on est heureux de redécouvrir ; le marché de Noël de Strasbourg en fait partie. En effet, en tant qu’alsaciens de souche habitant encore aujourd’hui à 30 minutes de la Capitale de Noël, il nous est impossible de passer un mois de décembre sans profiter de son ambiance si particulière.

Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg

Après un rapide petit tour dans le Centre Commercial de Rivetoile, où l’on a garé notre voiture, on décide de commencer notre après-midi « marché de Noël » par le Marché des Délices de la place d’Austerlitz. La météo est clémente malgré un petit vent froid : on décide donc rapidement d’éviter le tram bondé et de parcourir la ville à pieds. On déambule ainsi entre les cabanons de bois, dans la foule dense mais nettement moins importante que les années précédentes – les événements récents ayant sans conteste ôté l’envie à plusieurs personnes de se rendre à Strasbourg en cette période de fête. Place d’Austerlitz, place du Corbeau, place Guthemberg, on se met petit à petit dans l’ambiance une crèpe au Nutella à la main, en regardant chaque stand et chaque décoration avec des yeux émerveillés.

Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg

C’est tout naturellement, en suivant la foule – et peut-être aussi par habitude, que nos pas nous mènent place de la cathédrale. Cette année, la ville de Strasbourg fête ses 1000 ans, et l’affiche fièrement devant le majestueux édifice. Tout le monde s’émerveille devant cette prouesse d’architecture et la beauté des maisons à colombages qui l’entourent. On ne reste pourtant pas très longtemps, puisque peu de cabanes sont installées sur cette place, pour des raisons de sécurité. Le vent légendaire soufflant en ces lieux, appelé le vent du diable par les alsaciens, nous glace vite le sang et on décide de continuer notre chemin vers la prochaine place.

La légende du vent du diable :
La cathédrale de Strasbourg étant enfin achevée, il avait bien fallu plus de cinq siècles pour cela, la renommée de sa magnificence parvint jusqu’aux oreilles de Satan en personne. Curieux, il décida d’aller la visiter en empruntant le vent en guise de monture. Arrivé aux portes de l’édifice, il abandonna son destrier. Mais à peine eut-il pénétré à l’intérieur de glorieux édifice que la splendeur des lieux le terrassa de jalousie. Foudroyé, réduit à néant, il n’en sortit jamais. Et devant le portail, le vent est toujours là à l’attendre, faisant tourbillonner les jupes des passantes et s’envoler les chapeaux des messieurs quand il ne souffle pas un air glacial au coeur de l’hiver. D’où le nom donné : le vent du diable. (Source)

Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg

Après un rapide passage par le marché du Carré d’Or de la place du Temple Neuf, dédié aux produits de joaillerie, on arrive finalement place Broglie vers 18h30. C’est sur cette place qu’à lieu le Christkindelmärik, le plus traditionnel des marchés de Noël, et sans aucun doute notre préféré ! Ici, vous trouverez de la décoration de Noël, des stands de vin chaud, des gourmandises sucrées et salées, le tout dans le vrai respect de la culture alsacienne. Les enfants rient, les gens discutent entre eux dans le dialecte local, les odeurs se mélangent … Un vrai régal pour tous les sens.

Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg

Ces odeurs nous donnent finalement envie de dîner sur place, malgré une réservation de prévue dans un restaurant du coin. Un coup de fil pour annuler et hop! à nous les spécialités alsaciennes ! On opte finalement pour un plat plutôt étonnant, composé de plusieurs ingrédients typiques de notre région : spaetzles, choux à choucroute, lardons et oignons se mélangent de façon étrange mais plutôt agréable. On refera sans aucun doute cette recette chez nous ! Puis on termine ce repas sur une petite note sucrée avec un bon verre de jus d’orange chaud aux épices – on avoue d’ailleurs qu’on déteste le vin chaud ; un comble pour des alsaciens !

Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg

Une fois bien repus, on décide de finir la soirée sur la place Kléber, pour admirer enfin ce célèbre sapin de Noël qui fait parler de lui tous les ans. Cette année, la municipalité a opté pour une décoration plutôt minimaliste, entièrement composée d’éléments lumineux qui changent de couleur régulièrement. Pour avoir connu les versions des années précédentes, où le conifère était orné de nœuds gigantesques ou de boules de Noël scintillantes, on trouve ça un peu fade ; mais ce n’est qu’une histoire de goût, et les touristes se pressent tout de même pour prendre un incontournable selfie devant ce géant de 30 mètres et 8 tonnes.

Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg Voyages-et-Compagnie.com |Noël en Alsace, Strasbourg

Comme chaque année, le marché de Noël de Strasbourg nous aura ainsi charmés par son ambiance inimitable, mêlant féerie et gourmandise, qui rend cette période de l’année tellement belle en Alsace.

2 Comments

  • Brice dit :

    I don’t speak french, so I don’t understand this post, but I love your pictures ! I hope I’ll see it in real one day !

  • Anaïs dit :

    Quelle chance d’habiter en Alsace, je rêve d’y voir les marchés de Noël un jour !
    Et c’est marrant, je lis beaucoup d’articles sur ça et généralement les touristes adorent le vin chaud et les alsaciens n’aiment pas. Il faut vraiment que je goûte ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge