Et si vous profitiez de votre séjour dans le Grand Est pour vous ressourcer au cœur du Massif des Vosges ? Depuis plusieurs années, la Navette des Crêtes vous permet de relier plusieurs villes, alsaciennes et lorraines, aux sommets des vallées vosgiennes. Cette année, Covid-19 oblige, la Navette des Crêtes se réinvente et propose désormais six « micro-aventures » en petits groupes, pour allier découverte, activités outdoor et bouffées d’air pur. Une formule que l’on a eu le plaisir de tester, et surtout de valider !
Une bonne idée d’escapade pour la « Team sans voiture »
Avec la Navette des Crêtes, l’objectif est clair : « on troque sa voiture contre une paire de baskets et on saute dans un TER pour une expérience au vert », comme on nous l’explique sur le site du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Qu’à cela ne tienne ! Depuis Strasbourg, on saute dans un train direction la gare de Colmar, où nous attend la fameuse navette. C’est parti pour un petit trajet – masqués – jusqu’à la station de La Bresse- Hohneck. De là, l’aventure peut commencer…
Explorer les sommets en VTT électrique
Équipés de casques, et à califourchon sur montures électriques, nous voilà prêts à explorer le Massif des Vosges ! Le départ se fait au bikepark de La Bresse-Hohneck, où notre guide Pierre Mengin nous explique calmement le fonctionnement des VTT électriques et nous laisse prendre le vélo en main. Destinées à la fois aux cyclistes occasionnels et réguliers, les sorties en VTT des « micro-aventures » sont adaptées chaque jour en fonction du niveau et des attentes des participants : un bon point, qui permet à chacun de commencer la balade sans stress.
Ce jour-là, notre sortie en VTT nous a ainsi fait traverser des chemins forestiers jusqu’à un plan d’eau et, quelques kilomètres plus loin, le lac de Blanchemer. Sur l’eau, un petit bateau flotte paisiblement, tandis que des pêcheurs s’adonnent à leur activité et que plusieurs familles se regroupent au bord du lac pour un pique-nique ou simplement pour se ressourcer. Certains courageux osent même se baigner dans l’eau fraiche. L’ambiance y est calme, reposante, et on se promet de revenir prochainement pour profiter encore plus de ce petit lac niché au fond des Vosges.
Notre chemin se poursuit vers la Route des Crêtes, sur les hauteurs. Face au dénivelé des routes et sentiers empruntés, le moteur électrique du VTT prend toute son importance ! En quelques coups de pédales, et presque sans fatigue, on gravi les sommets avec une facilité et une vitesse déconcertantes. Tous les participants sont du même avis : essayer le VTT électrique, c’est l’adopter ! Une chose est sûre, nos prochaines expéditions en vélos classiques risques d’être compliquées…


Randonnée jusqu’au Col de la Schlucht
Pour cette deuxième demi-journée à la découverte du Massif des Vosges, notre petit groupe se lance dans une randonnée facile, au dénivelé plutôt doux. Pendant plus d’une heure, notre guide François Fuchs nous fait découvrir des points de vue à couper le souffle, tout en nous dévoilant plusieurs anecdotes sur la faune et la flore vosgienne. (on sait désormais quelles plantes utiliser pour produire de la Suze, ou empoisonner sa belle-mère : on vous laisse décider laquelle est la plus utile…).
En temps normal, on est de ceux qui fuient les visites guidées. On aime davantage se promener au grès de nos envies, sans plan ni contrainte. Mais la passion, l’énergie et l’humour de notre guide ont totalement réussi à nous convaincre ! Cerise sur le gâteau : en ouvrant bien l’œil près des rochers de Martinswand, vous aurez peut-être l’occasion d’observer, vous aussi, quelques chamois…




Des pauses gourmandes, pour reprendre des forces
C’est bien connu : le grand air, ça creuse ! Et heureusement, dans les Vosges, on mange bien. Très bien même ! De quoi réveiller nos papilles, et goûter à des spécialités locales, dans l’un des nombreux refuges de la Route des Crêtes.
- Refuge du Sotré (Route des Crêtes, Chaume du Haut Chitelet, Xonrupt-Longemer) : envie d’un déjeuner en terrasse, avec vue sur le lac de Longemer ? Voilà l’établissement idéal ! Venez goûter aux spécialités locales et au large choix de bières fraiches (dont certaines locales), à côté d’un troupeau d’ânes qui ravira les amoureux des bêtes. En ce qui nous concerne, le munster de la ferme voisine et la tofaye (pommes de terre à l’étouffé, cuites dans du beurre) ont fait l’unanimité ! Plus d’infos.
- Auberge des Trois Fours (Route des Crêtes, Stosswihr) : située entre le Col de la Schlucht et le Hohneck, dans la réserve naturelle du Frankenthal , l’auberge des Trois Fours est particulièrement réputée pour son munster, fabriqué sur place. Ce n’est cependant pas pour déguster ce fameux fromage que notre groupe s’est arrêté ici, mais pour une autre de leurs spécialités : la tarte aux brimbelles (nom lorrain des myrtilles). Une belle adresse pour une pause gourmande. Plus d’infos.
Notre journée en vidéo :

Infos pratiquesLes « micro-aventures » de la Navette des Crêtes sont accessibles à partir de 8 ans (ou plus selon les activités). Les prix varient de 22€ à 110€ par personne, pour des activités d’1/2 journée ou une journée entière. La sortie en VTT électrique et la randonnée que nous avons testées sont issues du programme « Hautes Chaumes, Pastoralisme et Gastronomie ». |

*Cet article découle d’une invitation de la part d’Alsace Destination Tourisme et du Massif des Vosges. Cela n’a cependant pas d’incidence sur notre avis, et cet article a été écrit de manière indépendante.