Un mariage en Islande | Chantal + Samir

Ils ont fait de leur rêve une réalité. Après 13 ans de vie commune, Chantal et Samir se sont dit « Oui » en Islande, en toute intimité. Comme de plus en plus de couples, ils ont opté pour l’elopement — ou « fugue amoureuse » — pour se marier à l’étranger, sans invités ni salle des fêtes. Le plus beau voyage de leur vie, à la fois cérémonie et lune de miel, que la pétillante Chantal a accepté de nous raconter.

Chantal et Samir se sont rencontrés très jeunes, alors qu’ils n’avaient respectivement que 16 et 21 ans. Quinze années plus tard, et avec leurs deux enfants, ils forment une famille unie et reviennent avec plaisir sur leur mariage, célébré à Reykjiavik en octobre 2018. Ce mariage à l’étranger, c’est surtout Chantal qui en rêvait : « Je ne suis pas mariage classique, sentir tous les regard sur moi, danser devant tous le monde, séances photos toutes les minutes, essayer de faire plaisir à tous le monde … De nature très timide et réservée, j’avais peur de me sentir en trop, pas à ma place ». Leur mariage, ils l’imaginaient comme quelque chose de privilégié. Rien qu’eux deux, et sans se forcer à quoi que ce soit — notamment pour le choix des témoins ou l’ouverture du bal.

Au fil de la discussion, célébrer leur union civile en Islande s’est alors imposée comme une évidence. « C’était le moment d’allier tous ce que nous aimons. Et puis nous rêvions de voir les aurores boréales ! ». Ce dernier souhait n’a malheureusement pas pu être exhaussé, mais qu’importe : ce mariage islandais, simple et entourés de nature, a tout de même réussi à les combler.

L’organisation

Alors que beaucoup de français font appel à des wedding planners pour l’organisation de leur mariage à l’étranger, Chantal et Samir ont fait le choix de tout organiser eux-même. « Ayant 2 enfants et 3 chiens, l’organisation d’un voyage ne se fait pas comme ça », mais la difficulté n’a en rien entaché la volonté des deux tourtereaux.

Dans un premier temps, ils ont pris soin de regrouper les papiers nécessaires — et de vérifier leur conformités avec les exigences islandaises. Une fois cette étape terminée, une date a pu être fixée. Tout s’est fait d’abord par email, puis le dossier final a été envoyé par voie postale. Pendant les mois qui ont suivi, ils ont pris le temps de préparer leur circuit, avec les sites à voir, les locations de voitures, l’hébergement, … mais aussi d’acheter leurs tenues de marié(e)s, qui ont fait le voyage avec eux depuis la France. « Nous étions comme au début de notre couple, à la découverte d’un nouveau pays pour une nouvel page qui se tourne. »  

Mariage en Islande - Elopement | Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage

Le grand jour …

Le jour J, rendez-vous au commissariat de Keflavík se dire oui et signer les papiers. Et voilà, le tour est joué ! Chantal et Samir, officiellement mariés en Islande, n’auront plus qu’à faire valider leur union en France pour qu’elle soit reconnue. « Je l’avoue l’administration a été longue. Tous n’était pas clair, et nous avons été auditionnés par le Maire pour vérifier que ce n’était pas un mariage blanc. Mais quand je vois la signature avec le lieu du mariage sur le livret de famille cela me rend heureuse et fière. D’ailleurs il n’y aura pas de mariage, ou autres célébrations en France. Ils ne le disent pas, mais je sais que ça a dû peiner mes beaux parents et mes parents. » Malgré cette petite ombre au tableau, il y a fort à parier que ce mariage, aussi simple soit-il, correspond exactement à ce qu’ils souhaitaient : sans chichis, et avec un soupçon de folie !

Et pas de fête ou de dîner en tête à tête après le passage devant la juge ; aussitôt les papiers signés, les jeunes mariés sont directement partis dans le Parc National de Þingvellir, sous la cascade de Oxarárfoss, pour y faire leurs photos de mariage. Tous les deux en tenues de marié(e)s, l’appareil fixé sur un trépied et une télécommande dans la main, ils ont improvisé un shooting. « Entre les touristes et le vent, je vous assure que ça nous fait d’excellents souvenirs ! ».

Alors forcément, quand on prépare un mariage à l’étranger, soi-même et à distance, les petits couacs sont inévitables. « J’avais acheté des figurines de mariage pour mettre sur un gâteau, mais ils ont cassé lors du voyage », se souvient Chantal. Mais ces petits tracas sont sans grande importance, face au bonheur de vivre un mariage qui leur ressemble vraiment !

Mariage en Islande - Elopement | Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage Mariage en Islande - Elopement | Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage Mariage en Islande - Elopement | Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage

Vous aussi, vous avez célébré votre union à l’étranger et souhaitez raconter votre expérience sur le blog ?
Ecrivez-nous à contact[@]voyages-et-compagnie.com.  Mariage civil, cérémonie religieuse ou laïque, à deux ou entourés de vos proches…
Chaque mariage est unique, alors n’hésitez pas ! 

4.6 (92.94%) 17 votes

1 Comment

  • Samir dit :

    Bonjour,

    Très bien rédigé cette merveilleuse histoire.
    Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.
    Merveilleux pays.

    Cordialement,

    Le marié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *