Visiter Lille en une journée

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram, vous le savez déjà : début avril, Camille est partie quelques jours à Lille pour représenter notre blog au salon des blogueurs de voyage. Bien évidement, l’occasion était trop belle pour ne pas prolonger son séjour et découvrir cette belle ville du Nord, le temps d’une journée …

Comment se rendre à Lille ?

Très facilement accessible en TGV (comptez environ 1h depuis Paris), Lille est une destination idéale pour un week-end. Depuis Strasbourg, j’ai opté pour une offre OuiGo : environ 3h de TGV jusqu’à la gare de Lille Europe, pour 55 le billet (soit 110 l’aller-retour). Ce n’est certes pas donné, et les compagnies de bus comme Flixbus ou Ouibus permettent largement de diviser ce prix par deux, mais les 9h de trajet annoncés ont eu raison de mon porte-feuille …

Où dormir à Lille ?

Pour ce premier séjour à Lille, je voulais un hôtel avec une situation centrale, pour ne pas avoir à perdre de temps dans les transports en commun. C’est donc tout naturellement que j’ai privilégier le quartier de la gare, et plus spécialement l’hôtel Balladins qui offrait le meilleur rapport qualité/prix (63/nuit).
Réserver votre séjour dans cet hôtel sur Booking.com
Situé face à la gare de Lille Flandres, à 8 minutes de la Grand Place, à 10 minutes de la gare de Lille Europe, et à 15 minutes du Grand Palais (où avait lieu le salon), cet hôtel ne pouvait pas être mieux placé ! Et cherry on the cake : la terrasse du petit-déjeuner offre une vue sublime sur l’entrée de la gare.

Que voir à Lille en une journée ?

La ville de Lille – et ses alentours – est pleine de surprises et de belles adresses. Les passionnés d’art adoreront flâner dans les musées ou photographier les oeuvres de street art qui décorent la ville. Les épicuriens préfèreront goûter à toutes les spécialités du Nord, ou visiter l’une des nombreuses brasseries locales. Mais pour un premier aperçu, une journée suffit amplement pour se laisser porter par la ville et son ambiance chaleureuse.

La Grand’Place
et la Chambre de Commerce et de l’Industrie

Sans doute la place incontournable de Lille, la Grand’Place se trouve au coeur de la ville, et s’impose tout naturellement comme le point de rendez-vous de tous les Lillois et les touristes. De son centre, on aperçoit également le beffroi de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, situé sur la place voisine (place du Théâtre). Mon petit pêcher mignon ? Déguster une gaufre Méert*, assise sur un banc au coeur de la Grand’Place, pour admirer l’architecture et regarder les gens passer.

Les bonnes adresses dans ce quartier :
–  Pâtisserie Méert* : 27 rue Esquermoise. Une véritable institution, qui vous donnera l’eau à la bouche rien qu’en un coup d’oeil vers leurs vitrine. Leur spécialité ? Les gaufres fine et fourrées (la version vanillée – la plus vendue – est beaucoup trop sucrée à mon goût, mais la mini-spéculos est un délice).
–  Brasserie de Foy : place Rihour. Un bar à bière – dont plusieurs brassées sur place – chaleureux, et avec une terrasse chauffée.
–  Librairie Furet du Nord : 15 Grand’Place. La plus grande librairie de Lille – et sans doute la plus grande que j’ai pu visiter dans ma vie ; j’ai même réussi à me perdre dans les rayons. Un lieu de passage obligé pour les amoureux des livres.
–  La Vieille Bourse : entre la Grand’Place et la place du Théâtre. Lorsqu’on rentre dans cette cour intérieure, on ne s’attend pas à grand chose. Puis la magie opère instantanément ! Du mardi au dimanche, des dizaines de bouquinistes proposent des livres d’occasion à petit prix.

  

Le Beffroi de Lille
et la Place de la République

Inauguré en 1932, le beffroi de Lille est le plus haut d’Europe et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est installé sur le toit de l’Hôtel de Ville, au sud de la vieille ville. Pour le visiter, et grimper à plus de 100m de hauteur, il vous en coûtera 7,50. Plus d’infos. À noter que cette visite n’est malheureusement pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un peu plus à l’Ouest, à quelques minutes de marche seulement, la Place de la République est particulièrement belle au printemps avec ses fleurs et sa fontaine. Avec, de part et d’autre, le Palais des Beaux-Arts et le bâtiment de la Préfecture de Région, elle a un côté reposant où l’on se pose volontier pour bouquiner.

Le Vieux Lille

Le vieux Lille, c’est un peu l’âme de la ville. Avec ses petites ruelles, ses façades colorées et son architecture typique du Nord de la France, mélange de briques et de pierres, elle a un charme fou. Après un rapide passage par la Cathédrale Notre-Dame de la Treille qui, pour le coup, dénote totalement avec le reste du paysage avec son architecture ultra-moderne, je m’enfonce dans les rues à la recherche de petits coins photogéniques … et autant vous dire que les occasions de prendre le cliché parfait sont nombreuses !

Les rues et places les plus mignonnes, pour les amateurs de photographie :
Rue de Weppes, rue des Trois Mollettes, rue des Vieux Murs, rue au Péterinck, rue de la Monnaie, jardin de l’Abbaye de Loos, place aux Oignons.

Les bonnes adresses dans ce quartier :
–  Place aux Oignons. J’en parlais déjà dans mes lieux chouchous pour prendre de belles photos ; la place aux Oignons renferme aussi – et surtout – plusieurs belles adresses pour déjeuner ou boire un verre dans un cadre bucolique.
–  Aux merveilleux de Fred : 67 rue de la Monnaie. Autre pâtisserie emblématique de Lille, qui propose une spécialité pour le moins insolite : des « merveilleux », sortes de meringues enrobées de crème fouettée et d’éclats de chocolat.
–  La Petite Table : 59 rue de la Monnaie. Une petite brasserie, où vous pourrez goûter au plat traditionnel lillois : le welsh (plat gratiné à base de pain de mie, de jambon, de cheddar et de bière). Vous cherchez un plat qui vous calera toute la journée, et même plus ? Le welsh est fait pour vous !

 


La citadelle de Lille

Petit fail du séjour : alors que j’arrivais comme une fleur aux pieds de la citadelle, dans le but de la visiter, j’ai vite été coupée dans mon élan. Les visites ne sont possibles que le 3ème dimanche de chaque mois, sur inscription auprès de l’Office de Tourisme. Plus d’infos.

Le Quartier des Gares – Euralille

Plus industriel que le reste de la ville, le quartier des gares de Lille n’en est pas moins intéressant. Pour le contraste entre les deux gares notamment, Lille Flandres datant de 1848 et Lille Europe en 1994 : l’une est imposante avec ses vieilles pierres, tandis que l’autre est fabriquée à base de bétons et de baies vitrées géantes … Entre ces deux gares, le centre commercial Euralille offre un panel de 106 boutiques et 26 cafés/restaurants où se réfugier en cas de pluie.

Les bonnes adresses dans ce quartier :
–  Holy Moly Gourmet Burger : 11 rue de Tournai. À quelques mètres de l’entrée de la gare de Lille Flandres, cette petite adresse propose un choix de burger frais et à petit prix. L’établissement propose également une dizaine d’offres végétariennes, toutes plus appétissantes les unes que les autres (Mon chouchou ? L’Avo Tomato Veggie, à base de steak végétal et de purée d’avocat).
–  Gorilla Topping Food : 72 rue Pierre Morroy. Un petit restaurant un peu isolé, qui propose une sélection de produits frais et faits maison, à personnaliser selon ses goûts et ses envies.

 


#WAT19* – Le salon des blogueurs de voyage :
Mais qu’est-ce que c’est, exactement ?

Comme son nom l’indique, le salon des blogueurs de voyage est un salon dédié aux blogueurs/influenceurs francophones dans le domaine des voyages et du tourisme. Créé en 2014, ce rendez-vous annuel propose aux blogueurs présents des conférences (pour apprendre à mieux gérer ses pratiques sur le web, mais aussi pour aborder le voyage de manière plus responsable), des rendez-vous avec des professionnels du tourisme pour discuter de futurs projets et d’éventuels partenariats, et des soirées dans des lieux d’exception (cette année, HelloLille nous a chaleureusement accueillis à La Condition Publique de Roubaix, et dans la sublime Chambre de Commerce de Lille).
On ne s’épanchera pas plus longtemps sur le sujet, le but d’un tel évènement étant principalement privé – et professionnel. Mais retrouver les copains – et s’en faire de nouveau ! – tout en partageant ma passion pour les voyages pendant 3 jours est une expérience plus qu’enrichissante, que j’espère revivre (à deux, cette fois) pour le #WAT20 !

* « Et d’ailleurs, ça veut dire quoi #WAT19 ? »  WAT est tout simplement l’acronyme de We Are Travel ; et les deux chiffres qui suivent correspondent à l’année durant laquelle le salon a eu lieu. Simple, efficace. N’hésitez pas à rechercher ce hashtag sur Google et les réseaux sociaux pour en savoir plus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hello Lille (@hello.lille) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par We Are Travel (@wearetravel_fr) le

Ce séjour à Lille a été réalisé à l’occasion du WAT, mais découle d’une organisation indépendante.

5 (100%) 2 votes

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *