Neige, raquettes et meilleur vin effervescent du Monde : bienvenue au Lac Blanc

Fin janvier, nous avons eu la chance de suivre la joyeuse bande des Blogueurs d’Alsace pour une escapade surprise. Tout ce que l’on savait avant de partir, c’était que la journée serait rythmée par le hashtag #BlogueursDesNeiges sur les réseaux sociaux, et que l’on devait choisir entre ski et raquettes. Le ton est donné ! Et on avoue que ça tombe plutôt bien, puisqu’on avait très envie de grand froid depuis que l’on avait quitté l’Indonésie et ses 40°C.

Après avoir récupéré la vingtaine de blogueurs alsaciens présents pour cet événement, notre bus s’élance en direction de la première étape de la journée. À cet instant, on ne sait toujours pas où l’on va, mais ce n’est pas bien grave : on en profite pour faire connaissance les uns avec les autres, et on est tellement bien installés, bien au chaud dans notre Moov’inBus (qui dispose en plus du wifi et de toilettes !), que le trajet semble passer en quelques secondes.

Voyages-et-compagnie.com | Moov'inbus & lac blanc

Première étape de la journée, donc : les caves Bestheim, à Kaysersberg. On attaque directement dans le vif du sujet avec une dégustation de leur Crémant Rosé, élu meilleur fin effervescent du Monde en décembre 2016. Rien que ça ! On a beau ne pas être de grands amateurs de vins, on sait reconnaître quand l’un d’entre eux est de qualité. Et il faut dire que celui-ci mérite amplement son titre ! On ensuite eu la chances de visiter cette cave prestigieuse, et d’en apprendre un peu plus sur la maison et les secrets de fabrication du vin. La visite se termine par un déjeuner autour de mignardises salées et sucrées accompagné d’un Klevener, un vin blanc qui se place parmi les cépages nobles d’Alsace avec les grands Pinot Gris et les Gewurztraminer.

Voyages-et-compagnie.com | Caves Bestheim Voyages-et-compagnie.com | Caves Bestheim
Voyages-et-compagnie.com | Caves Bestheim
Voyages-et-compagnie.com | Caves Bestheim Voyages-et-compagnie.com | Caves Bestheim

Hop, on remonte dans le bus et on nous annonce enfin notre destination surprise : la station du Lac Blanc que Gaétan connaissait déjà pour y avoir pratiqué du VTT lors de la saison estivale. En effet, cette petite station a la particularité d’être ouverte toute l’année en proposant des activités adaptées à la saison (on vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site de la station pour toutes les découvrir : entre ski nocturne, espace freestyle, raquettes, ski-joering, balades en chien de traîneau, VTT sur les pistes, etc., vous trouverez forcément votre bonheur. Et à un prix plus que raisonnable !). N’étant pas très fan de ski, on décide de rejoindre la Team Raquettes : l’occasion de tester cette activité que l’on ne connaissait que très peu.

Après avoir monté au sommet des pistes – à 1200 m d’altitude – avec le télésiège, on s’équipe avec le matériel adéquat après avoir rencontré Mathieu, notre guide pour l’occasion. Commence alors notre balade, ponctuée d’anecdotes sur la montagne et les traces d’animaux que l’on peut apercevoir sur notre chemin. On arrive finalement au sommet, et notre récompense est tout simplement magnifique : une vue sublime sur le lac blanc, mais surtout un coucher de soleil à couper le souffle, que l’on apprécie avec un verre de vin chaud préparé par Mathieu. Les couleurs se mélangent, les tons changent, et la nuit tombe progressivement dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Le retour est cependant un peu moins agréable, mais aussi très drôle, puisque l’on apprend que nous ne pouvons pas redescendre avec le télésiège : c’est donc dans le noir, et avec un dénivelé plutôt sévère (où l’on fini quasiment tous sur les fesses) que l’on rejoint le restaurant où la Team Ski nous attend depuis déjà un petit moment.

Voyages-et-compagnie.com | Lac Blanc
Voyages-et-compagnie.com | Lac Blanc Voyages-et-compagnie.com | Lac Blanc
Voyages-et-compagnie.com | Lac Blanc
Voyages-et-compagnie.com | Lac Blanc Voyages-et-compagnie.com | Lac Blanc
Voyages-et-compagnie.com | Lac Blanc
Voyages-et-compagnie.com | Lac Blanc Voyages-et-compagnie.com | Lac Blanc

C’est donc très fatigués, et les jambes endolories, que l’on découvre le restaurant de l’Auberge du Vallon, situé en bas des pistes. Après l’effort, le réconfort ! Et il faut dire que le menu a de quoi nous redonner des forces : Mont d’Or, pommes-de-terre et charcuterie, accompagné de bière à volonté. L’idéal pour terminer cette journée dans une ambiance conviviale, tout en admirant les pistes toujours éclairées pour les skieurs nocturnes.

Merci encore à l’équipe des Blogueurs d’Alsace et ses partenaires : Moov’inBus, Bestheim et le Lac Blanc. 
Cette journée a été organisée par leurs soins, mais notre opinion reste personnelle.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge