Le Kochersberg : l’authenticité aux portes de Strasbourg

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace

S’il y a bien une période que l’on adore par dessus tout en Alsace, c’est celle des fêtes de fin d’année. Juste avant l’ouverture des marchés de Noël, on est pourtant les premiers à pester contre le froid hivernal qui nous glace le bout du nez. Mais une fois le premier week-end de l’avent passé, et que les villes et villages de la région sont envahis par les petit chalets en bois, on en devient presque contents de ressortir écharpes et bonnets. Ça sent les fêtes, ou plutôt les bredeles, la cannelle et le pain d’épice. Et on a même hâte de reboire un vin chaud, alors qu’on déteste ça. Bref, Noël en Alsace c’est tout simplement magique. Alors quand Laurène de Mon Week-end en Alsace nous a proposé de débuter les festivités dans le Kochersberg, on n’a pas hésité longtemps avant de dire oui !

On a beau être originaire de la région de Strasbourg, et y vivre depuis toujours, le Kochersberg était une partie de l’Alsace que l’on ne connaissait pas vraiment. Tout simplement parce qu’on n’avait jamais vraiment pris la peine de s’y intéresser, à tord. Situé à une vingtaine de minutes au nord ouest de Strasbourg, c’est pourtant une région naturelle qui attire de plus en plus de strasbourgeois en quête d’authenticité et de tradition, loin du tumulte de la ville. Et s’il fallait encore une bonne raison de venir dans le Kochersberg, sachez que c’est aussi le berceau de la tarte flambée : difficile de résister à une bonne flammekueche traditionnelle, non ?

Notre journée commence par un petit déjeuner dans le restaurant italien La Fuga, à Truchtersheim. Et on vous entend déjà penser très fort : « Ils nous parlent de tradition et de tarte flambée avant d’aller dans un restaurant italien ? Ils débloquent ou quoi ? » Pas du tout ! Dans le Kochersberg, le terroir et les traditions se marient à merveille avec la modernité et l’ouverture d’esprit. L’idée était ici de proposer un établissement différent de ce qui existait déjà aux alentours, un véritable lieu de vie où tout le monde peut se retrouver autour d’une carte variée mais loin des clichés. Pas de pizzas : le chef originaire de Sardaigne vous concocte des plats originaux du petit déjeuner au dîner. Le restaurant s’insère également dans un bel ensemble architecturale, inauguré en début d’année : l’EsKapade.

L’EsKapade, le noyau culturel du Kochersberg

L’EsKapade, c’est un peu un pôle culturel au multiples facettes. À la fois restaurant, office de tourisme, musée, hall d’exposition ou atelier d’artiste. Il est surtout l’un des passages obligés lorsqu’on veut en savoir plus sur le Kochersberg et ses possibilités. Notre matinée se poursuit d’ailleurs en ces lieux, avec une initiation à la gravure dans l’atelier de Frédérique Badonnel, l’artiste en résidence. On a donc 1h30 pour réaliser des linogravures afin d’en faire des estampes et des tampons. Vu nos talents d’artistes, on sent vite monter la pression ; surtout quand on voit le travail remarquable de Fédérique, qui nous montre ses travaux et nous parte de ses différentes techniques avec passion. Mais peu importe la qualité du rendu final (on essaye de se rassurer comme on peu !), on passe un excellent moment. Et on prend surtout conscience de la quantité de travail que demande la réalisation d’une oeuvre, qui justifie les tarifs élevés de certaines toiles.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en AlsaceVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en AlsaceVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en AlsaceVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace

La bonne adresse : le restaurant du Tigre

Mine de rien, la gravure, ça creuse ! Il est donc grand temps de reprendre des forces. Pour cela, on prend la direction du Restaurant du Tigre à Offenheim. Membre de la Confrérie du Véritable Flammekueche (oui oui, ça existe vraiment … et ça claque, non ?), cet établissement est un gros coup de coeur. La décoration n’a certes rien d’exceptionnel pour la région, mais la qualité des produits et la générosité du propriétaire et chef de cuisine Emmanuel Wolfrom sont incroyables. On a rarement vu quelqu’un raconter l’histoire de son établissement avec autant de passion et d’entrain. Et entre un kougelhopf salé parfaitement moelleux, un foie-gras maison aux truffes coupées devant nous, ou encore un filet de bar à la cuisson parfaite, on a été conquis par les saveurs proposées ici. Et on a pris 10 kilos aussi, mais c’est un autre problème … Pour les amateurs de vin – ou pour ceux comme nous qui n’y connaissent absolument rien – Emmanuel est aussi de très bon conseil et saura dénicher la bouteille parfaite pour s’accorder à votre repas.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace

Une part d’histoire à découvrir

Après ce repas sans fausse note, on retourne à l’EsKapade pour découvrir l’une des autres facettes des lieux : le musée. Au rez-de-chaussée une exposition permanente présente traditions alsaciennes ; tandis que l’étage est réservé aux expositions temporaires. Noël oblige, le thème du moment est centré autour des rites et coutumes de cette période en Alsace et en Provence. On (re)découvre ainsi plusieurs traditions telles que les crèches ou la légende du Saint Nicolas, dans une ancienne maison à colombage totalement refaite à neuf. Ici encore, la tradition côtoie la modernité, et la diversité est de mise. Le choix des sujets d’exposition en est également la preuve, puisqu’ils sont variés : tandis que l’exposition précédent portait sur l’évolution des sous-vêtements féminins, la prochaine traitera du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Il y en a vraiment pour tous les goûts : si le thème du moment ne vous convient pas, cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour le prochain. N’hésitez donc pas à jeter un oeil au programme des expositions.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en AlsaceVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en AlsaceVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace

La magie de Noël au coeur des villages alsaciens

C’est sur cette ambiance de Noël que notre journée se termine, par un passage au marché de Noël d’Handschuheim. Comme la plupart des marchés de Noël du Kochersberg, il a la particularité de n’avoir lieu que pendant un week-end. Pourquoi ? Parce que pendant son ouverture, c’est le village tout entier qui se transforme : les rues sont coupées, les stands sont installés dans les corps de ferme, et de nombreux curieux se pressent pour se plonger dans l’ambiance de Noël. Après un passage par la belle boutique des Gentlemen Designers, spécialistes dans la rénovation de meubles au look rétro, on se dirige vers le coeur du marché de Noël. Calendrier de l’avent géant sur le mur d’une maison, petits feux auprès desquels on se réchauffe, stands plus mignons les uns que les autres ; pas de doute, la magie de Noël est bien là. Un groupe de gospel chantant au loin rajoute un côté féérique pendant que l’odeur de vin chaud s’engouffre dans nos narines. Les week-ends à venir seront ponctués de marchés tout aussi magnifiques dans les autres villages du Kochersberg, et on sait déjà qu’on reviendra y faire un tour !

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en AlsaceVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Kochersberg - Noël en Alsace

Article écrit en collaboration avec l’Office de Tourisme du Kochersberg et Laurène de Web-escapades.
Cette journée a été organisée par leurs soins, mais notre opinion reste personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge