Niché entre montages et plages de sable noir, le village de Vik i Myrdal – ou plus simplement appelé Vik – est la plus grande « agglomération » du sud de l’Islande, et est considéré comme l’une des plaques tournantes du tourisme islandais. Il s’agit également du seul centre de service et de commerce pour les habitants des environs, puisqu’il s’agit de la seule commune dans un rayon de 70 km. Cependant, avec ses 300 habitants et son emplacement au coeur de la nature, Vik a tout d’un petit village où il fait bon s’arrêter le temps d’une pause, ou pour une nuit au camping.
Mais ce qui nous a particulièrement attirés dans ce village, ce sont ses célèbres plages de sable noir. En effet, le magazine américain Islands Magazine a classé en 1991 la plage de Vik parmi les 10 plus belles plages du Monde ; et il s’agit d’un classement largement mérité, tant la beauté du lieu est à couper le souffle.
La particularité première de cette plage réside dans la couleur de son sable, d’un noir ébène, qui rappelle les étendues de lave que l’on peut observer un peu partout dans le pays. Un peu plus loin, sur la plage Reynisfjara, le sable a laissé place à des galets, noirs eux-aussi, que quelques curieux ramassent en guide de souvenir.
Bien entendu, la baignade est interdite dans ces eaux tumultueuses et glacées – ces plages sont d’ailleurs très dangereuses si l’ont se risque à s’approcher trop près des vagues, et de nombreux décès sont malheureusement survenus en ces lieux – mais l’on s’y rend surtout pour admirer la force de la nature. D’un côté, la falaise Reynisfjall s’impose avec sa grotte bordée d’orgues basaltiques. De l’autre, les trois aiguilles rocheuses de Reynisdrangar – aussi appelées rochers des Trolls – sortent majestueusement de la mer et servent de refuge à de nombreux oiseaux.
Astuce : en bord de mer, Vik dispose d’une énorme boutique de souvenirs, appelée Vikurprjon (voir le bâtiment). Celle-ci est bien souvent évoquées dans plusieurs guides touristiques, puisqu’elle est considérée comme l’une des moins chères du pays. N’hésitez pas à y faire un tour si vous avez quelques cadeaux à acheter !
J’avais adoré cette plage ! On a eu du mal mais on l’a finalement trouvée, elle est noire, l’eau est bleu, le ciel est rose, c’était juste magnifique ! =D
Ah, pourtant on trouvait qu’elle était très facilement accessible. Et il y a si peu de routes en Islande qu’il est difficile d’emprunter un autre chemin. ;)
Oh mon dieu il faut vraiment que je viens en Islande un jour! sa a l’air tellement beau!
Magnifiques paysages, ça donne vraiment envie d’aller visiter l’Islande qui est vraiment un de mes rêves :) Merci de m’avoir transportée à travers ce pays grâce à vos photos :)
Merci à toi ! On espère que tu iras dans ce pays un jour, qui mérite vraiment le détour. Et n’hésite pas à revenir régulièrement sur le blog, de nombreux autres articles sur l’Islande sont à prévoir. :)
Ne pas oublier de dire que la plage de Reynisfjara et de Vik sont TRES dangeureuse. On y meurt tres facilement lorsqu’une vague un peu plus forte que les autres viens s’ecraser. Il y a deja eu un mort cette annee et plusieurs accidents.
Merci pour ces précisions, c’est effectivement un aspect important à savoir pour se rendre sur ces plages en toute sécurité !
Et bien cette plage est vraiment très belle.
L’Islande est une de mes destination favorite, j’aimerai vraiment y mettre les pieds un jour, mais ça reste très chère et quand je vois ça, je comprend pourquoi !
Bises
Ara
Selon l’aéroport de départ, les compagnies aériennes Wowair et Easyjet proposent des tarifs vraiment alléchants depuis la France. En tout cas, on te souhaite d’avoir un jour l’occasion de découvrir ce pays.
Je rêve tellement d’aller en Islande ♥
Mais je ne pense pas que ce sera pour tout de suite vu la montée des prix …
Bref, cette plage a l’air somptueuse ♥
J’aurais justement tendance à dire qu’il faudrait y aller maintenant : avant que les prix s’envolent encore plus, et que le pays devienne une destination de plus en plus touristique. Et avec des compagnies lowcost comme Wowair ou Easyjet, le vol n’est plus si cher que ça. :)
Vik et plus particulièrement sa plage de sable noir, a également été l’un de mes coups de cœur lors de ma découverte de l’Islande il y a bientôt un an ! Avez vous été découvrir la lagune glaciaire de Jokulsarlon ? Un autre endroit magique, à mon sens, de cette superbe île
Oh ouiii nous y étions également : nous avons d’ailleurs fait une balade en bateau sur la lagune, au milieu des icebergs. Je pense que je n’ai pas besoin de préciser à quel point c’était magique … ;)
coucou,
quand on découvre l’article on se dit qu’il faut pas rater ce genre d’endroit, rien que sur les photos, c’est sublime alors en vrai ça doit être plus que magnifique et apaisant ! en tous cas merci pour l’article puisque c’est une très bonne découverte !
des bisous :D
Je confirme, c’est encore plus beau en vrai ! Merci à toi pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours positifs. :)
Merci pour ce partage! Ces images font rêver du minéral comme je l’aime!
Je rêve de voir un jour l’Islande :-)
Je rentre juste d’Islande (hier soir) et j’ai beaucoup aime Vik aussi, bien que le paysage soit different de tes photos sous la neige. :)
Ça doit être magnifique sous la neige ! Le niveau de l’eau était aussi plus haut non ? J’ai vu beaucoup de photos des plages de Vik cet hiver, et la grotte n’était jamais accessible.
Ah Vik… malheureusement, nous n’avons pas vu les orgues ! C’était l’époque ou j’étais bien moins organisée et rodée niveau voyages et je le regrette^^
Voilà une bonne excuse pour retourner en Islande, non ? ;)
Quelles sont belles, vos photos de Vìk ! Et très complémentaires aux nôtres, puisque nous avons centré notre découvertes de Vik par la chasse au Puffins dans les falaises ^^. Je regrete un peu de n’avoir pas pris plus de temps pour explorer les plages et les orgues de basaltes, vos photos me font rêver!
Vous y avez vu les macareux ??? Ces oiseaux sont tellement mignons !! <3
J'aime vraiment beaucoup ton blog alors je l'ai ajouté à ma blogroll. ^_^
On en a vu de loin, quand on est allés sur les îles Vestmann. Ils sont tellement mignons, c’est fou.
Et merci beaucoup pour l’ajout sur ta blogroll, ça nous fait super plaisir ! :)
Très jolies photos, une chouette visite virtuelle de ce site que j’ai également beaucoup apprécié.
Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut lire autant d’articles qu’on veut sur ces lieux, ce sera toujours différent et singulier (D’ailleurs, si tu veux jeter un œil sur le mien, c’est par ici : https://jolieslueurs.com/2017/10/29/cap-au-sud-les-alentours-de-vik/ ). J’aime bien ta façon d’aborder les choses. En tout cas, j’ignorais que cette plage avait été considérée parmi les plus belles au monde, mais en l’ayant vue je le crois sans mal…
Par contre, elle est victime de son succès, et il y a un peu trop de monde à mon goût (disons que quand on vient chercher les grands espaces vides, aux confins de l’Islande, c’est un peu violent de se retrouver au milieu d’une foule de touristes…)
A bientôt !
Vos photos sont superbes ! On rêve d’aller en Islande !! Bientôt on l’espère :)
Merci beaucoup. On vous le souhaite, vraiment ! Ce pays est fascinant !
Magnifiques photos, j’ai l’impression d’y retourner en les voyant ! J’avais adoré la plage de Vik, mais la plus incroyable à mes yeux était vraiment celle de Jokulsarlon : un sable noir si fin, et des roches de glaces si pure … avec l’écume des vagues, c’était juste incroyable.
Merci beaucoup ♡ Jokulsarlon nous a aussi impressionnés. On avait fait un tour en bateau sur le lagon, c’était tellement magique.
Ah j’ai justement hésité à faire le tour en bateau, selon certains blogueurs ça n’avait pas d’intérêt… Vous avez aimé vous ? Je regretterais presque mon choix !
On avait adoré ! Contrairement à l’avis de certains, on trouve que ça apporte vraiment quelque chose. On peut s’approcher d’avantage des icebergs, et tenter d’apercevoir des phoques dans l’eau. Mais c’est vraiment une affaire de goûts. :)