Islande : Randonnée dans la vallée de Thòrsmörk

Thòrsmörk. Ce nom ne vous parle peut-être pas, mais il s’agit pourtant d’un des sites de randonnées les plus célèbres et extraordinaires de l’Islande. Avec ces nombreux passages à gué et ses points de vues magnifiques sur les glaciers et le volcan Eyjafjallajökull, c’était aussi un incontournable de notre découverte du pays. Et c’est en groupe que l’on a randonné en ces lieux, pendant plus de quatre heures, dans un environnement tout simplement spectaculaire.

Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk

Pour atteindre le point de départ de la randonnée, on monte dans un bus hybride, sorte de camion 4×4 ; le moins que l’on puisse dire, c’est que la bête en impose ! Et pour cause : la route – ou plutôt le terrain vague – qui mène jusqu’à Thòrsmörk est impraticable avec un véhicule classique. Vous voyez le sol grisâtre sur la photo ci-dessus ? Et bien c’est ça, notre « route ». Oui oui … Et on ne faisait pas trop les malins lorsque les quelques tonnes de notre véhicule s’engageait sur des petits ruisseaux gelés, ni quand les secousses étaient tellement fortes que Camille s’est retrouvée avec une belle bosse sur le front après s’être cognée contre la vitre. Mais peu importe : le trajet en valait largement le coup !

Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk

À peine le temps d’une dernière pause pipi dans le petit gîte du site, on commence notre marche. Beaucoup de voyageurs relient Thòrsmörk à Landmannalaugar : cependant ce trek demande plusieurs jours et notre temps est compté en Islande. Et l’accès à Landmannalaugar est toujours fermé à cette période puisque l’hiver semble se prolonger. Mais cette randonnée de 4 heures sur les hauteurs de Thòrsmörk est déjà une belle expérience et propose des points de vue à couper le souffle – qui ne rendent malheureusement pas bien en photo, il faudra qu’on s’améliore pour la prise de vue de paysages !

La montée se fait progressivement, à la queue leu-leu, toujours en suivant notre guide. Sigrùn est une islandaise de pure souche, qui parle assez bien le français et qui transmet avec passion la culture de son pays. Ces récits de voyages à travers son pays – et dans le reste du monde – nous ont totalement séduits, ainsi que les nombreuses anecdotes qu’elle nous a raconté à propos des éruptions volcaniques et des tremblements de terre, nombreux en Islande.

Voyages-et-Compagnie.com | Voyager en groupe Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk

La vue est tout simplement magnifique, on pourrait passer des heures à la contempler. Sur une des hauteurs de la vallée, un vent froid souffle fort et rend chaque sensation encore plus puissante, poignante. On aperçoit au loin le sommet du volcan Eyjafjallajökull, qui avait fait tant de dégâts en 2010 et qui avait paralysé une grande partie des aéroports européens en raison du nuage de cendres présent dans l’atmosphère. En le voyant, si calme et majestueux, on a du mal à croire qu’il soit si dangereux. Et c’est ça la beauté de l’Islande : son côté sauvage, sa nature si belle et surtout indomptable.

Puis notre chemin continue sur le flanc opposé. De ce côté, la descente est plus difficile : la neige n’a pas encore fondue et rend le chemin très glissant. C’est donc sur les fesses, en nous agrippant à chaque branche que l’on trouve, que l’on parcourt plusieurs dizaines de mètres. On rigole, on a un peu peur parfois, et on a surtout les fesses trempées pour le reste de la journée ! Mais encore une fois, on le referait sans hésiter pour pouvoir profiter de ces paysages … Et puis heureusement, le sol devient progressivement un peu plus plat et on peut recommencer à marcher.

Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk

Notre randonnée dure ainsi plusieurs heures, au milieu de la nature islandaise. On croise quelques animaux, surtout des oiseaux qui nous sont inconnus mais qu’une passionnée de notre groupe semble ravie de croiser. Ils ne semblent d’ailleurs absolument pas perturbés par notre passage.

On continue notre marche, à la recherche d’autres points de vue : tous ont l’air de se ressembler, mais chacun laisse son empreinte dans nos mémoires. Des bruits, des odeurs, des vents frais, c’est avec tous nos sens que l’on admire la nature. On découvre également quelques cascades, situées à quelques mètres de distance mais pourtant si différentes : l’une est petite et totalement glacée, dans un recoin sombre de la vallée., tandis que l’autre est gigantesque et active, en étant visible de très loin.

Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk  Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk Voyages-et-compagnie.com | Islande, randonnée à Thórsmörk

Puis nos pas nous amènent progressivement sur une plaine, signe de fin de notre randonnée. Quatre heure de marche, ce n’est pas grand chose, mais on est épuisés, assoiffés, affamés, trempés … et surtout heureux ! Jamais une randonnée ne nous aura apporté une si grande sensation de bien être, et celle-ci reste encore aujourd’hui un de nos plus beau souvenirs de voyage.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge