Impossible de penser à l’Islande sans penser au Blue Lagoon, en islandais Bláa Lónið, cette station thermale située au sud de Reykjavik et où les voyageurs aiment se prélasser. Pour nous, il s’agissait d’un incontournable de notre découverte du pays, et on avait hâte de nager dans les eaux chaudes de ce lac artificiel qui nous faisait tant rêver en photo. Et c’est dès notre arrivée sur l’île que l’on a profité de ce petit coin de paradis pour la coquette somme de 40€/personne (le tarif le moins cher, soyez prévenus …).
Avant même d’avoir atterit, le Blue Lagoon nous avait déjà fasciné par les couleurs de ses eaux turquoises visibles depuis le ciel. C’est en effet au milieu d’une zone volcanique, au milieu des champs de lave, que le Blue Lagoon a été aménagé grâce à la centrale géothermique Svartsengi, située juste à côté. Le contraste entre la beauté du lagon et la présence d’imposants tuyaux apporte ainsi à ce lieu un charme indescriptible et une ambiance atypique qui lui est propre. Et le magnifique ciel bleu que nous avions ce jour là, dénué de nuage, rajoutait de la beauté en ce lieu.
L’eau du Blue Lagoon est par ailleurs d’un bleu turquoise, presque laiteux, qui surprend au milieu de ce paysage lunaire. Cette eau est par ailleurs naturellement chauffée, pour atteindre une température moyenne de 30 à 39°C tandis que certains endroits, bien plus chauds, sont protégés par de légères barrières. On s’est donc relaxé pendant quelques heures dans ces eaux vaporeuses, en oubliant presque les -10°C qu’il faisait pourtant ce jour là, mais que l’on retrouve brutalement lorsque l’on sort de l’eau en maillot de bain pour retourner en courant dans les vestiaires. Pas étonnant que les maîtres-nageurs se baladent en doudoune entre les bassins, plutôt qu’en maillot de bain …
Riche en sels minéraux et silicates, l’eau du Blue Lagoon est également bénéfique pour la peau et est ainsi utilisée dans une ligne de cosmétique vendue sur place. Un masque à base de la boue de silice du Blue Lagoon est également mis gratuitement à disposition au bord du bassin, et permet de rééquilibrer, hydrater et revitaliser la peau grâce aux minéraux naturels qu’il contient. On en profite pendant que bon nombre de touristes préfèrent se détendre autour du bar à moitié immergé …
Seul bémol à cet après-midi : malgré sa coque étanche, notre caméra sportive Rollei ActionCam a rendu l’âme, ne supportant pas le contraste entre les -10°C à l’extérieur et la chaleur de l’eau. Faites donc particulièrement attention si vous comptez emporter votre appareil pour immortaliser votre baignade ! Il est d’ailleurs facile de reconnaître dans cet article les photos prises avec cette caméra et celles prises avec nos appareils photos habituels …
Pour plus d’infos (tarifs, horaires, …), rendez-vous sur le site officiel du Blue Lagoon.
Quelle chance! Allez au Lagon Bleu de Reykjavík est sur ma bucket list depuis tellement longtemps! En plus vous avez vraiment eu de la chance avec la météo, j’ai rarement vu un ciel aussi beau sur des photos de cette piscine!
C’est vrai qu’on a eu de la chance avec le temps ! En tout cas, si tu as tellement envie d’y aller : fonce ! La vie est courte, autant faire les choses dont on rêve ! ;)
Très belle photos, sa donne vraiment envie de plonger dans le blue lagon!
Superbes photos !
Je n’ai pas pu aller au Blue lagoon, c’était complet, mais rien que les abords valent le détour !
JE suis handicapée (avc droit) puis je aller me baigner dans le lagon bleu Merci de votre compréhension cordialement
Boujour Catherine. Une partie du blue lagoon est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le mieux est encore de vérifier tous les détails sur le site internet http://www.bluelagoon.com.