Escale de 5 jours à Dubaï : que faire ?

C’est à Adelaide, dans le South Australia, et après déjà plus d’un mois passé sur les routes australiennes, que l’on trouve enfin le temps de vous parler de notre escale de 5 jours à Dubaï … On avoue qu’on a du mal à suivre ce nouveau rythme de backpackers et que les connexions wifi se font rares, mais on ne vous oublie pas !

Pour notre vol à destination de Perth – première étape de notre WHV en Australie – on a donc décidé de faire escale à Dubaï pour cinq jours. Directement sortie du désert des Emirats Arabes Unis, cette ville est bien souvent synonyme de luxe et de démesure ; et on comprend désormais pourquoi ! Voici donc les lieux incontournables que l’on a visité pendant notre séjour …

Palm Jumeirah, ou The Palm

Un des symboles de Dubaï, Palm Jumeirah est reconnaissable entre mille. Avec le Palm Monorail, sorte de tramway créé en 2009, il est possible de se rendre au bout de la Palm pour se rendre près du célèbre hôtel Atlantis et à l’Aquaventure Waterpark (et avec les 40°C minimum, on était un peu dégoutés de ne pas avoir nos maillots de bain avec nous …). En soit, à part ces deux attractions – en plus d’un aquarium gigantesque – The Palm n’a rien d’exceptionnel. Son intérêt reste surtout dans son architecture, avec sa forme de palmier légendaire … mais vu le prix des billets d’avion et d’hélicoptère, on a rapidement laissé tomber l’idée d’un vol pour l’admirer depuis le ciel !

Palm Jumeirah - Hôtel Atlantis

Palm Jumeirah – Hôtel Atlantis

Palm Jumeirah - Aquaventure Waterpark

Palm Jumeirah – Aquaventure Waterpark

La Marina

C’est entre les buildings et les centres commerciaux que se situe la Marina, petit coin paisible au cœur de la ville. On y a flâné quelques heures, et déjeuné dans un restaurant au bord de l’eau, en regardant passer les bateaux. Bateaux flambants neufs côtoient d’ailleurs ici les dhows traditionnels, sur lesquels il est possible d’embarquer pour faire un tour (mais les prix sont beaucoup plus intéressants dans le vieux Dubaï, croyez-nous !).

Voyages-et-compagnie.com | Escale de 5 jours à Dubaï

Marina de Dubaï

Marina de Dubaï

The Dubaï Mall

Avec ses 836 000 m2 pour plus de 1200 boutique, le Dubaï Mall est l’un des plus grands centre commerciaux du monde (LE plus grand, d’après les UAE). Et même sans faire de shopping à proprement parlé, difficile d’en faire le tour en 1h seulement … C’est une journée entière que l’on a passé dans ce complexe gigantesque qui contient aussi un food court gigantesque, une patinoire olympique, le Dubaï Aquarium & Underwater zoo (un des aquariums les plus grands du monde avec requins, raies, etc…), un souk d’or, une chute d’eau spectaculaire, un squelette de dinosaure et l’entrée du Burj Khalifa, plus haute tour du monde !
Le soir, à l’extérieur du Mall, se trouve également des fontaines où on lieu des show aquatiques qui n’ont rien à envier à ceux de Las Vegas ; on en a d’ailleurs regardé deux, puisqu’aucune session ne se ressemble, avec des jets d’eaux et des musiques totalement différentes.
Lire notre article complet sur The Dubaï Mall.

Voyages-et-compagnie.com | Escale de 5 jours à Dubaï

Comme presque tout à Dubaï, le Dubaï Mall est la preuve que les UAE voient les choses en grand !

Comme presque tout à Dubaï, le Dubaï Mall est la preuve que les UAE voient les choses en grand !

Burj Khalifa

Impossible pour nous de passer à Dubaï et de nous rendre au Dubaï Mall sans monter au sommet de la célèbre Burj Khalifa ! Plus haute tour du monde, ce gratte-ciel offre une vue spectaculaire sur la ville au point d’en donner le vertige : une expérience à vivre une fois dans sa vie, où on en a pris plein les yeux.
(Un prochain article sera publié très vite avec plus de photos du Burj Khalifa)

Burj Khalifa, de jour et de nuit, quand il s'illumine de mille feux !

Burj Khalifa, de jour et de nuit, quand il s’illumine de mille feux !

Un de points de vue depuis le Top de Burj Khalifa

Un de points de vue depuis le Top de Burj Khalifa

Madinat Jumeirah

La Madinat Jumeirah, c’est un peu un décors façon DisneyLand ou Europapark : tout y est beau, propre et agréable, mais avec cette sensation de faux. Il s’agit en fait d’une reconstitution d’un village et d’un souk traditionnel, mais adapté aux touristes européens qui ne souhaitent pas forcément se rendre dans le vieux Dubaï … Un concept un peu déroutant, mais qui a le mérite d’offrir un point de vue unique sur l’hôtel Burj-al-Arab, un des symboles de la ville.
(Un article sera publié prochainement avec plus de photos de la Madinat Jumeirah)

Burj-al-Arab et la Jumeirah Beach

Auto-proclamé hôtel 7 étoiles, le Burj-al-Arab est un des bâtiments les plus emblématiques de Dubaï, avec son côté luxueux et sa forme de bateau à voile reconnaissable entre mille. Impossible d’y entrer sans avoir à payer une petite fortune (même pour un simple tea-time dans le bar de l’hôtel), mais on voulait absolument absolument l’observer sous tous les angles. En plus de la Madinat Jumeirah, on avait repéré que la plage publique de Jumeirah Beach (une des rares plages publiques et mixtes de Dubaï) offrait un beau point de vue. On y a donc passé quelques instants, les pieds dans l’eau, à observer cette étonnante architecture … Voyages-et-compagnie.com | Escale de 5 jours à Dubaï

Jumeirah Beach

Jumeirah Beach

 

Deira, le vieux Dubaï

Nombreux sont les blogs qui mettent en avant ce quartier de la ville. Authentique, plein de charme, surprenant : les adjectifs ne manquent pas pour exprimer l’enthousiasme des voyageurs … Alors comment vous expliquer notre déception ? À part le plaisir de traverser de la creek à bord d’un dhow traditionnel (pour seulement 1 Dhr/personne, mais un guide nous a gentiment laissé nous joindre à son groupe sans payer), on s’est vite sentis mal à l’aise dans ce quartier que l’on était pourtant curieux de découvrir. Les regards en coin de la part des locaux, comme si notre présence sans guide les dérangeait, nous on vite fait partir après avoir parcouru quelques souks.

Souks dans le vieux Dubaï

Souks dans le vieux Dubaï

Le désert de Dubaï

Sans doute une des expériences les plus fortes et inoubliables de notre séjour à Dubaï, notre escapade dans le désert restera un souvenir de folie ! Si on ne devait citer qu’une seule chose à faire lors d’une escale aux UAE, ce serait sans aucun doute de participer à une excursion dans le désert comme on l’a fait. Au programme : 4×4 dans les dunes, balade en dromadaire, dîner à la belle étoile et spectacle traditionnel, le tout au milieu de l’immensité du désert …
(Un article complet sur notre expérience sera publié prochainement)

Marcher dans le désert de Dubaï : une expérience unique !

Voyages-et-compagnie.com | Escale de 5 jours à Dubaï

Et merci aux éditions Hachette pour nous avoir offert le guide « Un grand week-end à Dubaï » afin de préparer au mieux cette escale !

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge