Une journée dans le plus grand centre commercial du monde : The Dubaï Mall

En écrivant le titre de cet article, on entend déjà les réactions de certains d’entre vous : « Comment peut-on passer une journée entière dans un centre commercial quand on est en voyage ? ». Surtout si on rajoute que l’on a fait aucun achat, et que l’on est même finalement entrés dans peu de boutiques. Avant de découvrir Dubaï, on avoue même qu’on pensait la même chose, que c’était du gâchis de passer autant de temps ici, et on avait du mal à comprendre ceux qui en parlaient comme d’un lieu touristique à part entière …

Et pourtant ! Le Dubaï Mall, plus grand centre commercial du monde avec ses 1 124 000 m² (dont 800 000 m² de surface commerciale) est bel et bien incontournable. Et notre journée en son sein nous a d’ailleurs sembler passer très vite ! Parce que bien qu’il s’agisse d’un temple de la consommation de masse, ce bâtiment regorge de surprises et de centres d’intérêts à couper le souffle. Et on comprend facilement pourquoi il détient le titre de centre de shopping et de loisirs le plus visité de la planète !

Voyages-et-compagnie.com | Dubai Mall Voyages-et-compagnie.com | Dubai Mall

Voyages-et-compagnie.com | Dubai Mall

Entre les boutiques de bonbons aux couleurs acidulées, et les délices du food-court, on s’est fait plaisir !

Au fil des allées, et sous une clim’ à fond qui on se retrouve face à face avec la célèbre cascade artificielle haute des 3 étages du bâtiment, puis on s’engouffre dans l’Underwater Zoo et le Dubaï Aquarium qui regroupe 33000 espèces marines et qui possède la plus grande vitre d’aquarium du monde (32m de long sur 8m de haut). Un peu plus loin, la patinoire côtoie deux parcs d’attraction exclusivement réservés aux enfants, ou encore une reconstitution d’un souk traditionnel et d’un gold souk au milieu duquel se dresse un authentique squelette de dinosaure ! Et en cas de petit creux, direction le food-court (encore une fois le plus grand du monde, bien sûr), véritable labyrinthe entre plus de 120 enseignes allant du fast-food au restaurant végétarien en passant par une large variété de cuisine du monde (italien, asiatique, grecque, indien, etc…). Enfin, monter en haut de la plus haute tour du monde – Burj Khalifa – reste un incontournable, tout comme admirer le jeu des fontaines une fois le soir venu.

Voyages-et-compagnie.com | Dubai Mall Voyages-et-compagnie.com | Dubai Mall Voyages-et-compagnie.com | Dubai Mall Voyages-et-compagnie.com | Dubai Mall Voyages-et-compagnie.com | Dubai Mall Voyages-et-compagnie.com | Dubai Mall

Test

Le soir venu, les touristes se pressent dehors pour admirer le spectacle de fontaines !

Mais le shopping à Dubaï ne s’arrête pas à Dubaï Mall, et on a également eu l’occasion de se rendre dans d’autres commerciaux de la ville – autant pour leurs food-court que pour profiter de la climatisation qui faisait un bien fou avec les 40° extérieurs. Le Mall of the Emirates, où l’on a dîné plusieurs fois puisqu’il était situé juste à côté de notre hôtel, est sans aucun doute le second centre commercial le plus impressionnant de Dubaï : 560 boutiques, 90 restaurants et café et surtout le célèbre Ski Dubaï visible depuis une large vitre pour ceux qui – comme nous – n’aiment pas particulièrement skier mais qui veulent quand même admirer cette immense piste de ski artificielle.

Et quel que soit le centre commercial où l’on se rend à Dubaï, personne ne juge les autres sur sa façon de s’habiller ou son pouvoir d’achat. Les européennes en mini-jupes et décolletés se mélangent aux femmes en burqa, qui sont d’ailleurs d’une grande élégance ! On ne voit finalement que leurs yeux, leurs mains et leurs chaussures ; mais cela suffit pour remarquer qu’elles sont toujours parfaitement maquillées, que leurs manucures sont impeccables et que leurs chaussures sont des escarpins de marques (coucou les Louboutins !) assorties à leurs sacs Louis Vuitton ou Chanel (souvent accompagné d’un sachet Victoria Secret). Et chez les hommes, le contraste est tout aussi frappant, entre les touristes en short et les locaux en tenue traditionnelle blanche – la dishdash – qui achètent leur lingot d’or dans un distributeur … Un beau mélange qui frappe immédiatement et qui ne met pourtant absolument pas mal à l’aise tout en faisant la réputation de Dubaï !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge