Le désert. C’est fou comme un simple mot peut être porteur d’autant d’émerveillement. Depuis toute petite, le désert me fascine. De part cette immensité, qui nous donne la sensation d’être coupés du reste du Monde. Mais aussi par ces milliers de grains de sables, minuscules, qui forment pourtant quelque chose de majestueux. Et surtout, pour cette impression d’un endroit irréel, inaccessible. Vous l’avez compris : fouler le sable d’un désert était pour moi un vrai rêve.
![]() |
![]() |
Profitant d’une longue escale à Dubaï, il était impensable pour nous de quitter les Emirats Arabes Unis sans s’offrir une escapade dans le désert. On l’a déjà dit dans un autre article : si on ne devait citer qu’une seule chose à faire lors d’un séjour aux É.A.U., ce serait sans aucun doute de participer à une excursion comme on l’a fait !
La découverte du désert de Dubaï ne s’improvise pas, et il faudrait être un peu fou (complètement fou, même !) pour se lancer seul dans l’aventure. Tout se ressemble, et on s’y perdrait en quelques minutes seulement … Heureusement, de nombreuses offres sont disponibles sur Internet, à des prix très attractifs. Après quelques recherches, on a finalement opté pour une formule à 44€/personne, sur le site Viator, dîner inclus : la bonne affaire ! (il existe de nombreuses formules sur ce site, à tous les prix et adaptées à tous les publics ; n’hésitez pas à fouiller pour trouver celle qui vous correspond le plus)
![]() |
![]() |
![]() |
Après un rapide arrêt, et la dégustation d’un maïs grillé à tomber, vient enfin l’un des moments les plus attendus par Gaétan : le Dune Bashing ! Le quoi ?! Pour faire simple, le Dune Bashing est une pratique qui consiste à adopter une conduite sportive, en 4×4, dans le désert. Sensations fortes garanties ! Notre chauffeur maîtrise parfaitement la discipline, tout en suivant les 2 ou 3 autres voitures du groupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en donne à coeur joie : la voiture rebondit dans tous les sens, saute par dessus les dunes, fait des dérapages dans le sable. Il est presque impossible de regarder par la fenêtre, tant le sable est projeté autour de nous. Avec une musique traditionnelle qui raisonne dans le 4×4, l’ambiance est surréaliste et on adore ! Même s’il vaut ne pas avoir mangé juste avant … On a même essayé de filmer ça, mais c’est peine perdue : les secousses sont tellement violentes qu’il est quasiment impossible d’obtenir quelque chose de correct.
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
Cette traversée des dunes est aussi l’occasion de faire quelques arrêts photo. On prend la pause, on saute dans les dunes ondulées, on s’essaye au buggy le temps d’une pause … Sentir le sable chaud glisser entre mes doigts a quelque chose d’exceptionnel. Le rêve devient réalité. Et cette réalité est vraiment à la hauteur de mes espérance ; peut-être même plus !
En fin de journée, direction un campement bédouin éclairé aux chandelles pour un dîner- barbecue sous les étoiles. On en profite pour faire un rapide tour de chameau à l’entrée du camp, avant de prendre place à une table juste devant la scène. On nous propose aussi un tatouage au henné, gratuitement, mais on refuse pour ne pas risquer une réaction allergique juste avant notre PVT en Australie. La soirée se déroule donc avec un repas convivial, servi autour d’un spectacle de danse du ventre et de danse Tanoura avec des danseurs-derviches tournoyants. Pour le final, un cracheur-jongleur de feu nous propose un show à couper le souffle. D’ailleurs, en voyant les cordes enflammées tournoyer dans notre direction, on est partagés entre admiration et stress intense ! huhu.
Pendant ce temps, la nuit est tombée sur le campement et il est déjà l’heure de retourner à Dubaï. Après un trajet beaucoup plus rapide qu’à l’aller, notre chauffeur nous dépose directement à l’hôtel, où l’on se couche avec des étoiles plein les yeux.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ça a du être super
réaliser 1 rêve c’est fabuleux les amis !!!!
c cool d avoir optimiser ce temps la bas
Superbes photos ! Ça donne vraiment envie !
Votre article vend du rêve et montre bien qu’à Dubaï, il y a aussi autre chose que des centres commerciaux et des hôtels de luxe !
Je note ça sur ma bucket list ! Merci d’ailleurs pour le bon plan du site Viator. ;)
Merci à toi pour ton retour sur cet article ! Ça fait toujours plaisir. :)
En tout cas, on est ravis de t’avoir donné envie de découvrir le désert de Dubaï ! Et n’hésites surtout pas si tu as besoin de conseils ou d’infos pour préparer un séjour là-bas.
Waw !!! Je n’ai encore jamais vu le désert du Sahara, mais comme beaucoup d’autres lieux, ça me fait rêver… Ca doit etre tellement impressionnant !!!
Oh oui, le désert du Sahara doit être sublime ! C’est sûr qu’on a aussi envie d’y aller, après avoir découvert celui de Dubaï. :)
Tu m’étonnes que tu aies réalisé un rêve….^^
Je l’avais fait aussi il y a quelques années et c’était ma première fois dans le désert, c’était juste génial!
Ensuite j’y suis retourné au Pérou, et j’ai adoré aussi.
Je suis tombé amoureux des déserts, et celui du nord ouest de la Chine me tente bien maintenant ^^
Ca doit être super. Nous avons voulu le faire lors de notre visite de Dubai, mais il faisait vraiment trop chaud. Evitez Dubai en été :-(
Personnellement j’adore DUbai et ses déserts! Ça dépayse un peu du Canada et de sa neige! Hahah
C’est clair que c’est totalement différent comme ambiance et climat ! haha