Crazy Sunday strasbourgeois à l’hôtel Hannong

« Dormir à l’hôtel dans sa propre ville ? Quelle drôle d’idée ! » Et bien figurez-vous que c’est un bon moyen de s’évader du quotidien sans se ruiner dans les transports, et de redécouvrir sa ville tout en douceur. Alors quand Julie, responsable évènementiel de l’hôtel Hannong à Strasbourg, nous a proposé de tester leur concept Crazy Sunday, on n’a pas hésité une seule seconde et on a vite préparé nos valises pour profiter de cet établissement à deux pas de la place Kléber et de la Cathédrale.

Crazy Sunday, kézako ?

Créé pour les strasbourgeois – mais tous les touristes malins peuvent en profiter – le Crazy Sunday est une formule proposée tous les dimanche soir par l’hôtel Hannong, jusqu’au mois de juin inclus. Son but ? Permettre aux locaux de prolonger le week-end à deux dans un établissement d’exception avec dîner, nuitée et petit déjeuner. Dit comme ça, ça donne envie, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas le prix qui vous rebutera : comptez 99€ pour deux personnes. Un tarif tout simplement imbattable au coeur de Strasbourg, et encore plus pour un établissement 4 étoiles ! Ne cherchez pas de hic ou de frais cachés, il n’y en a pas : même les boissons sont incluses avec le dîner, et vous n’aurez pas un centime de plus à débourser. (sauf si vous vous lâchez au bar après le repas, mais là ce n’est pas de notre faute ! haha)

L’hôtel Hannong, riche en traditions

Fondé dans les années 20 par les frères Horn, l’établissement s’est installé dans les anciens locaux d’un faïencier asiatique nommé Hannong. C’est ainsi que le nom de l’hôtel a été choisi, afin de conserver une part de l’Histoire du bâtiment. Depuis ce jour, ce respect de l’Histoire et des traditions est resté un aspect important de l’hôtel, et c’est d’ailleurs un des points qui nous fait tant aimer ce lieu. Aujourd’hui, il s’agit encore d’une affaire de famille, et c’est la 4ème génération qui est à la tête de l’établissement. Rénové il y a à peine un an – certaines chambres sont d’ailleurs encore en travaux, avec la volonté de faire les choses doucement mais soigneusement et avec un grand sens du détail – l’établissement fait désormais partie du patrimoine et de la vie strasbourgeoise, notamment grâce à son bar à vin et son rooftop où sont régulièrement organisées des soirées à thèmes.

Vous l’aurez compris, on pourrait vous parler de ce lieu pendant des heures tant il s’agit d’un coup de coeur, mais le mieux est encore de le découvrir par vous même en prenant un verre dans le bar à vin, le Black&Wine, qui est accessible même sans être client de l’hôtel : une fresque murale gigantesque y présente l’évolution de l’établissement, de sa création à nos jours, avec une multitudes d’anecdotes et de photographies d’époques.

Notre expérience

Le week-end dernier, on a donc eu la chance de tester le concept du Crazy Sunday. Et il faut avouer que pendant nos premiers instants dans l’établissement, on s’est un peu sentis comme des imposteurs, à jouer les touristes chez-nous. C’est bête à dire mais dormir à l’hôtel dans notre ville avait un petit goût d’inédit, et ajoutait un peu de piquant à cette soirée. Et c’est justement ça qui fait tout l’intérêt du concept pour les strasbourgeois : avoir l’impression de partir en escapade, et redonner du pep’s au quotidien en mettant de côté les traditionnelles soirées Netflix-pizza du dimanche.

Il faut dire que dès notre arrivée, le charme des lieux opère. Le décorateur chargé de repenser l’endroit a fait un très beau travail, en ajoutant une touche de modernité tout en conservant le charme de l’ancien. Et la découverte de notre chambre – n°314, que l’on vous conseille ! – est encore plus agréable, avec une vue sur le rooftop et une baignoire à pieds au milieu de la chambre (le petit détail so romantic pour une nuit en amoureux). Dans la salle de bain, on apprécie la qualité des détails comme la sélection de produits Nuxe mise à disposition. Dernier point à nous séduire : toutes les fenêtres sont équipées de volets roulants électriques, pour ne pas être dérangés par la lumière du jour pendant notre sommeil (et ça, c’est super important pour nous !). En bref, on se sent comme dans un petit cocon dans cette chambre.

Pour l’apéritif, on décide de s’installer sur le rooftop – le seul de la ville – pour siroter deux des cocktails proposés sur la carte. Puis il est temps d’aller dîner, nos ventres criant famine (= commençant à faire des grognements gênants, vous voyez le genre ! haha). Le sommelier du Black&Wine bar nous accueille avec le sourire, deux coupes de crémant d’Alsace à la main. Le dîner commence par une ardoise de charcuteries espagnoles et italiennes et un assortiment de fromages Grand Cru, puis continue avec une tarte fine chaude, la spécialité de la maison (la sélections de tartes disponibles varie selon la saison et les envies du chef). Chaque plat est normalement accompagné d’un verre de vin, mais l’alcool commence à faire effet dès le 1er verre et on préfère arrêter la dégustation plutôt que de gâcher des grands crus que l’on ne saurait pas apprécier. Une petite douceur vient enfin terminer le repas : moelleux au chocolat et crumble de saison régalent nos papilles, et on ressort de table totalement repus.

Après une bonne nuit de sommeil, le petit déjeuner vient ponctuer ce court séjour. Là encore les mets sont de qualité, et 100% locaux. Boissons chaudes, pain et viennoiseries artisanales, Kougelhopf, yaourts et fromages fermiers, charcuterie fine d’Alsace, céréales bio, confitures et miel de la région, œufs brouillés, saucisses et lard grillé … On a l’embarras du choix, et on se régale. Mention spéciale pour la mise à disposition de fruits et légumes frais et d’une centrifugeuse pour se créer son propre jus : une vraie bonne idée, que l’on n’avait encore jamais vu dans un hôtel !

Dormir à l’hôtel dans notre ville ? On dit oui ! Et vous, convaincus ?

Informations pratiques :

Hôtel Hannong
15 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
www.hotel-hannong.com
Réserver son Crazy Sunday
Le + : bar à vin et rooftop accessibles à tous.

.
Nous avons été invités par l’hôtel Hannong, mais cela ne change en rien nos avis et ressentis.

1 Comment

  • Lilou dit :

    Il a l’air sympa cet hôtel ! J’en cherchais justement un pour un potentiel futur week-end à Strasbourg, donc votre article arrive pile au bon moment et je note ça dans mon carnet d’adresses. D’autant plus que le rooftop est un argument de poids !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *