Road trip sur la Côte Ouest Australienne : notre itinéraire

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie

Pour notre PVT Australien, on n’avait qu’une idée en tête. Le but ultime de notre voyage : parcourir le pays en van ! C’est donc à la fin du mois de mai, après avoir passé 2 semaines à Perth et Fremantle, que l’on a pris la route pour la première partie de notre road trip : la Côte Ouest. 

Le Désert de Lancelin

Première étape de ce road trip, le désert de Lancelin est situé à 1h30 au nord de Perth. Au programme : des dunes de sable blanc à perte de vue ! On a décidé de parcourir les dunes à pied, mais il est également possible d’y faire du sandboard (surf des sables) ou de s’éclater avec son 4×4 : l’entrée vous coûtera $12 par véhicule. Pour en savoir plus et voir nos photos, on vous invite à lire l’article de Gaétan.

Le désert des Pinnacles

Par très loin de Lancelin, The Pinnacles Desert est une des étapes incontournables lors d’un road trip dans le Western Australia. Situé dans le Nambung National Park, à une vingtaine de kilomètres de la (très) petite ville de Cervantes, ce désert est composé de sable rouge-orangé et de menhirs naturels formés par des concrétions rocheuses calcaires. Plusieurs théories ont été émises sur la formation de ce lieu exceptionnel, mais le résultat est le même : on se croirait au beau milieu du paysage de film de science fiction, un peu à la Mad Max.

Ici aussi, il est possible de parcourir le désert à bord de son véhicule mais on a préféré suivre le chemin balisé pour effectuer une randonnée au milieu des formations rocheuses. Le soleil tapait fort se jour là et, heureusement, les menhirs les plus bas font de parfaits tabourets pour se reposer en buvant un peu d’eau. Par contre ne faites pas comme moi et pensez au chapeau : il est quasiment impossible de trouver de l’ombre sur le chemin !

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Pinnacles Desert Natural ParkVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Pinnacles Desert Natural Park Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Pinnacles Desert Natural Park

Ellendale Pool & Cape Burney

Après un rapide passage par Cervantes, Dongara, deux petits villages sans grand intérêt touristique, on aprend la route direction Ellendale Pool. Formée par la Greenough River, cette piscine naturelle est entourée de gum trees (gommiers) géants et de gorges rocheuses. L’endroit est idéal pour une pause rafraîchissante ou un pique-nique.
Un peu plus loin, on rejoint Cape Burney, une plage de sable blanc idéalement placée à l’endroit où la rivière vient se jeter dans l’océan. Lors de notre passage, le lieu était pris d’assaut par les pêcheurs et les jeunes conducteurs s’essayant au drift sur le sable.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Elendale PoolVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Cape BurneyVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Coucher de soleil

Geraldton

Petit ville plutôt charmante, au bord de l’eau, Geraldton est un de mes étonnants coups de coeur. Pourquoi ? Parce que cette ville de plus de 27000 habitants (ce qui est énorme pour le Western Australia !) est exactement le genre de villes dans lesquelles je me verrais m’installer. Bien qu’il n’y ait pas d’intérêt touristique majeur, à part son musée et son étonnante cathédrale, Geraldton est le genre de ville où il fait bon vivre. Située au bord de l’océan indien, la ville est vivante et agréable, et c’est aussi l’endroit idéal pour déguster des langoustes puisque la pêche y est la principale source de revenus. Que demander de plus ?

Kalbarri National Park

Que celui qui n’a jamais vu de photo de la célèbre Nature’s Window du Kalbarri National Park me jette la première pierre ! Star d’Instagram, cette fenêtre naturelle donne sur la gorge de Murchison River depuis des falaises spectaculaires. Et c’était une des étapes que l’on ne voulait ab-so-lu-ment pas manquer, pour prendre LA bonne photo des touristes de base (avouez, on le fait tous …).

Mais le Kalbarri National Park ne se résume pas qu’à ça (même si nos amis les chinois ne font l’aller-retour que pour un selfie …) : c’est aussi un parc gigantesque de 183 000 hectares, où les randonneurs se donnent à coeur joie. Pour profiter de la beauté du paysage, on a décidé de suivre The Loop, une rando de 8km qui longe les falaises puis descend au coeur des gorges. Plus on s’approche de la rivière, complètement asséchée, plus la chaleur se fait écrasante – la température peut monter à plus de 40°C en été. « A challenging but spectacular walk* », comme le dit si bien le site officiel du parc national.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Kalbarri National ParkVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Kalbarri National ParkVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Kalbarri National ParkVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Kalbarri National Park

Port Gregory et son Pink Lake

Petit détour sur notre route pour découvrir une des curiosités de l’Australie : le Pink Lake de Port Gregory. Il y a plusieurs lacs roses dans le pays, le plus célèbre étant le lac Hillier, mais celui de Port Gregory a été le premier que l’on a eu l’occasion de voir et forcément : ça surprend ! La raison de cette coloration provient d’une algue microscopique, la Dunaliella Salina. De loin, le lac est effectivement d’un rose éclatant, presque fushia. En s’approchant, la couleur semble s’estomper : il se dit cependant que la couleur est plus ou moins vive selon la météo et le moment de la journée, le meilleur moment pour l’admirer serait en milieu d’après-midi.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Port Gregory, Pink LakeVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Port Gregory, Pink Lake

Shark Bay

Signifiant « la baie des Requins », Shark Bay est une des merveilles de la côte australienne et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On commence notre découverte par le site d’Hamelin Pool, l’un des rares endroits au monde où il est possible d’observer des stromatolithes en développement actif. Des quoi ? Les stromatolithes sont des structures laminaires souvent calcaires, et ont surtout été la première forme de vie sur Terre.

En plus de cet aspect, Shark Bay présente d’un intérêt zoologique majeur puisqu’elle renferme de nombreuses espèces animales dont 26 espèces protégées de mammifères australiens. Les paysages y sont aussi grandioses, avec par exemple Shell Beach, une immense plage composée de coquillages blancs, ou encore Little Lagoon qui nous a émerveillée (et vu du dessus, c’est encore plus beau !)

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Shark BayVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Shark BayVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Shark Bay Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Shark BayVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Shark Bay

Monkey Mia

Techniquement, Monkey Mia fait partie de Shark Bay. Mais cette plage est tellement magique qu’elle mérite d’être mise en avant. Il s’agit tout simplement de l’endroit idéal pour observer les dauphins dans le Western Australia. On a d’ailleurs écrit un article complet à ce sujet, qu’on vous invite à lire pour en savoir plus.

Coral Bay & Ningaloo Reef

Quand on pense à l’Australie, on pense forcément à la Grande Barrière de Corail de la côte Est. Mais saviez-vous que la côte ouest du pays contient aussi la seconde plus grande barrière de corail du monde ? Surnommée par les australiens la « petite barrière de corail », Ningaloo Reef a la particularité de n’être qu’à quelques mètre de la plage. À tel point que, par endroit, il nous suffisait d’avoir de l’eau jusqu’à la taille pour pouvoir observer des coraux et poissons multicolores, juste en nous baissant un peu avec un masque et un tuba. Les fonds marins y sont d’ailleurs bien mieux préservés que chez sa grande soeur, malheureusement victime du tourisme de masse …

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Coral BayVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Shark BayVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Exmouth, snorkeling

Tout commence aux alentours de Coral Bay, où il est déjà possible de faire du snorkeling sur des plages gratuites (et paradisiaques, bien sûr ! Imaginez le sable blanc, les cocotiers, tout ça, tout ça …). Mais c’est véritablement dans le Cape Range National Park que l’expérience est la plus éblouissante. L’entrée du parc se fait par la ville d’Exmouth, et coûte $12 par véhicule et par jour (il est en effet possible de dormir sur place … mais pensez à réserver ! On s’est fait avoir, et on a finalement passé la nuit dans un camping situé à l’entrée du parc).

Nos spots favoris pour faire du snorkeling ? Toutes les criques sont magnifiques, mais Turquoise Bay et Oyster Stracks sortent du lot selon nous. Selon les saisons, vous pouvez avoir la chance d’y voir des tortues de mer ou des raies manta. Il est même possible de partir en croisière pour nager avec des requins baleine !

Karijini National Park

En plein milieu du bush, le Karijini National Park est un peu une sorte d’oasis paradisiaque. Des falaises vertigineuses, des criques à l’eau fraîche, des cascades, une faune et une flore fascinantes, et des randonnées pour tous les niveaux : le site est tout simplement grandiose ! C’est aussi la région d’origine de trois tribus aborigènes, Banyjima, Kurrama et Innawonga, qui considèrent ces terres comme sacrées. Comme pour la plupart des parcs nationaux du Western Australia, l’entrée est accessible pour $12 par véhicule, mais certaines routes ne sont accessibles qu’en 4×4 : le passage par le Visitor Center est donc indispensable, pour récupérer une carte des lieux avec les indications sur les routes accessibles ou non en van.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Karijini National ParkVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Kalbarri National ParkVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Karijini National ParkVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Karijini National ParkVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - Karijini National Park

Great Northern Highway, la route 95

Après notre découverte de Karijini, et déjà 2 semaines de route sur la Côte Ouest, il est temps pour nous de retourner à Perth pour repartir ensuite vers le sud et la région de Margaret River. Le plus simple et le plus rapide est de couper par le bush, en empruntant la Great Northern Highway, via la route 95. Au programme : 2 jours et demi de route, au milieu de nul part. Les paysages s’enchainent et se ressemblent, avec de grandes étendues de la célèbre terre rouge australienne. On y croise des kangourous, des termitières immenses, des vautours … et on se sent minuscules dans cette nature sauvage. On croise aussi quelques rares petits villages, étapes obligatoires pour faire le plein d’essence et d’eau (quand les robinets ne sont pas déjà occupés …).

New Norcia

À un peu plus d’1h30 de Perth, sur la route 95, on tombe par hasard sur le village de New Norcia. Seule ville monastique d’Australie, New Norcia est très appréciée par les australiens qui viennent visiter le monastère, le musée ou encore les chapelles. Bien que comptant peu d’habitants, la ville renferme également un collège à l’enseignement religieux et une brasserie artisanale qui confectionne la bière locale : l’Abbey Ale. Une étape très agréable après 2 jours de route, où on en a profité pour manger un burger délicieux dans la New Norcia Roadhouse.

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - New NorciaVoyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Côte Ouest Australie - New Norcia

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge