Brocéliande, terre de légendes et de contes enchanteurs. Qui ne connaît pas le roi Arthur, Lancelot, Merlin ou encore les fées Viviane et Morgane ? Des personnages issus de l’imaginaire collectif breton, qui font depuis tant d’années la renommée de la vallée de Brocéliande. Bercés dans notre jeunesse par le dessin animé Merlin l’Enchanteur de Disney et la série Kaamelott, il était tout simplement impossible pour nous de visiter la région sans nous rendre sur les lieux les plus emblématiques de la légende arthurienne…
La Porte des Secrets
C’est l’un des lieux de passage incontournables lors d’un séjour à Brocéliande : La Porte des Secrets – dont le nom nous malgré nous fait penser au deuxième tome d’Harry Potter – est présentée par l’Office de Tourisme comme « la porte d’entrée de Brocéliande ». Ce musée insolite est pourtant situé au cœur du territoire, dans le petit village de Paimpont. Il n’en fallait pas plus pour titiller notre curiosité et nous attirer dans cet endroit si énigmatique.
Il faut l’avouer, malgré avoir visité son site internet avant de venir en Bretagne, La Porte des Secrets restait un mystère pour nous. Sa promesse : un parcours-spectacle d’environ 1 heure, « mêlant émotion et humour » pour percer tous les secrets de Brocéliande. Dès notre arrivée, on se laisse donc porter par la visite, et la magie opère instantanément ! Entre légende arthurienne, préservation de la forêt et mise en avant de l’artisanat local : La Porte des Secrets offre définitivement une parenthèse poétique à ne pas manquer.
Pour préserver le mystère, les photos sont interdites à l’intérieur du bâtiment. On vous invite donc à visionner les photos officielle sur le site de l’Office de Tourisme de Destination Brocéliande.
Tarifs et infos utiles : le billet d’entrée est à 8 euros (tarif réduit : 5 euros / gratuit pour les moins de 4 ans). Dates et horaires d’ouverture à retrouver sur tourisme-broceliande.bzh. Réservation conseillée.
Le tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvence

À quelques minutes de La Porte des Secrets, dans la forêt de Paimpont, se cachent deux sites emblématiques des légendes bretonnes : le tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvence, accessibles gratuitement après seulement quelques minutes de marche. Ce n’était pas dans notre programme initial, mais qu’à cela ne tienne ! On décide d’aller sur place, pour tenter d’obtenir la jeunesse éternelle… en vain.
Ce n’est pas que l’eau de la fontaine n’a pas eu l’effet escompté ; c’est plutôt qu’elle était inexistante. Entre une fontaine totalement asséchée et un tombeau simplement composé de deux roches posées l’une contre l’autre, on regrette presque d’avoir finalement fait ce petit détour que l’on ne vous conseille pas à moins de vouloir cocher toutes les cases du circuit touristique idéal.




Le Centre de l’Imaginaire Arthurien
Niché dans le château de Comper, au bord de l’étang du même nom, le Centre de l’Imaginaire Arthurien retrace la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Reconstitutions de scènes de vie, objets emblématiques, explications détaillées et exposition d’œuvres originales : le Centre, bien qu’assez petit, vous emmène au coeur de la légende et plaira à coup sûr aux passionnés.
Notre coup de cœur ? L’extérieur du domaine, avec son parc et sa vue sur le château. Des visites contées et d’autres événements y sont régulièrement proposés, comme lors de notre visite où, pendant quelques minutes, un conteur accompagné de sa harpe nous a raconté avec humour quelques légendes bretonnes. Un moment suspendu, à l’ombre d’un chêne, qui nous a littéralement envoûtés – chose plutôt rare, puisqu’on est loin d’être des adeptes de ce genre de prestations. Alors faites comme nous, et laissez-vous tenter : vous risquez d’être agréablement surpris !
Tarifs et infos utiles : le billet d’entrée est à 7 euros (tarif réduit : 5 euros / +1 euro pour une visite en juillet-août / gratuit pour les moins de 4 ans). Dates et horaires d’ouverture à retrouver sur www.broceliande-centre-arthurien.com.
Excalibur sur son rocher
La légende raconte qu’à la fin du XIIe siècle, alors que le trône du royaume de Bretagne était vacant, Merlin décida de planter une épée dans un solide bloc de pierre. Seul celui qui arriverait à retirer cette épée de son socle pourrait devenir roi. C’est ainsi que l’histoire du jeune Arthur commença…
Aujourd’hui, c’est au bord du lac de Trémelin, à Iffendic, que se dresse fièrement Excalibur (aussi appelée « Caledfwlch » en Galois : on vous laisse le plaisir de le prononcer à haute voix). De quoi tenter nous aussi de devenir les nouveaux souverains de Bretagne. Spoiler : ce fut un échec, accompagné malgré tout d’un bon fou rire !
Le Val sans Retour
À quelques minutes du village de Tréhorenteuc, le Val sans Retour nous ouvre ses bras pour une balade au cœur de la nature. La légende raconte que cette vallée était autrefois le domaine de la fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur. Le lieu est ainsi chargé de légendes, et lui donnent une ambiance toute particulière…
Le miroir aux fées
C’est le premier élément que l’on aperçoit en pénétrant dans la vallée : étang aux eaux claires qui reflètent le ciel, le Miroir aux fées abriterait selon la légende 7 petites fées qui se cachent des hommes. Mais peut-être arriverez-vous à les apercevoir en vous penchant légèrement au-dessus de l’eau ..?
Le rocher des Faux-Amants
La légende raconte qu’un jour, la fée Morgane surpris son bien-aimé en compagnie d’une autre femme. Folle de colère, elle pétrifia les deux amants. Le rocher, à la forme d’un cœur brisé, trône encore au sommet du Val sans Retour…




L’Arbre d’Or
Créé en 1991 par l’artiste François Davin, le célèbre Arbre d’Or de Brocéliande semble imprégné des histoires enchanteresses qui l’entourent. Cette œuvre n’a pourtant rien de magique, et s’élève en souvenir d’un terrible incendie qui a détruit plus de 400 hectares de landes en 1990. De cette tragédie reste désormais ce châtaignier, recouvert de 5 000 feuilles d’or et entouré de 5 chênes calcinés. Pour en savoir plus sur l’incendie et l’Arbre d’Or, on vous conseille de lire cet article.
Le siège de Merlin
On était prêts à repartir du Val sans Retour, pour continuer notre visite du territoire de Brocéliande, lorsque d’un petit point a attiré notre regard sur Google Map. Situé à quelques pas du rocher des Faux-Amants, le siège de Merlin est creusé à même la roche et joui d’une vue imprenable sur la vallée. On raconte que Merlin l’enchanteur aimait s’y reposer et réfléchir au coucher du soleil. Un trône d’exception pour l’enchanteur le plus célèbre du monde !
Pour aller plus loin…
La liste des lieux féeriques de Brocéliande ne s’arrête bien sûr pas là, et notre séjour s’est avéré trop court pour en faire le tour. Voici donc une liste non-exhaustive des autres endroits à ajouter à votre visite :
- La fontaine de Barenton, où Merlin et Viviane se seraient rencontrés pour la première fois. Aujourd’hui, cette fontaine naturelle étonnante se veut des vertus magiques, médicinales, et même romantiques. Avis aux amoureux ! Plus d’infos
- La Cachette de Merlin, un parcours-spectacle d’une heure, installée dans une vieille longère à Tréhorenteuc. Plus d’infos
- Le circuit des Landes de Gurwant : une randonnée de 11 km à travers le massif forestier de Brocéliande où vous pourrez découvrir le château hanté de Trécesson, qui a vu naître la légende de la Dame Blanche, ou encore l’hostié de Viviane, aussi appelé le tombeau des géants.

Voir cette publication sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

Mais les légendes et les contes ne constituent qu’une petite facette de Destination Brocéliande ! Pour en savoir plus et découvrir tout ce que le territoire a à vous offrir, on vous invite à lire notre article « Que faire à Brocéliande ? » (bientôt en ligne – le lien sera mis à jour au plus vite).
*Séjour en collaboration avec Destination Brocéliande. Cela n’a cependant pas d’incidence sur notre avis, et cet article a été écrit de manière indépendante.