Nouveau chapitre, numéro 2018

Voyages-et-compagnie.com - Blog voyage | Praia da Figueirinha, Setubal, Portugal

Mercredi 03 janvier 2018. Trois jours. C’est le temps qu’il aura fallu pour nous décider à publier ce bilan alors que tout le monde semble l’avoir déjà fait, et est déjà passé à autre chose.

Mais pourquoi ? Parce qu’en y pensant vaguement, notre année 2017 n’avait rien d’exceptionnel. Ou disons plutôt qu’elle nous semblait moins riche, moins palpitante que l’année précédente, marquée par notre PVT en Australie et la découverte de trois autres pays (Nouvelle Zélande, Indonésie et Emirats Arabes Unis). Mais lorsqu’on y regarde un peu mieux, que l’on gratte la première couche, on réalise la chance que l’on a d’avoir passé une année 2017 aussi fantastique …

En 2017, on a voyagé. Notre plus grande passion commune.
À peine rentrés en France après 8 mois de vie en van à l’autre bout du monde, l’envie de repartir se faisait ressentir. On a en nous cette passion du voyage, de la découverte et de l’inconnu. Cette envie de nous enrichir de la culture des autres pays, de goûter aux saveurs du monde, et d’admirer les plus beaux paysages.
Bruxelles a été la première ville à nous accueillir, avec sa Grand Place, ses gaufres gourmandes et sa douceur de vivre. Puis on s’est offert un week-end dans la capitale, pour se balader dans les rues de Paris et s’émerveiller au château de Versailles. Cet été, on s’est ressourcés en Camargue après quelques jours à Gap dans les Hautes-Alpes et à Annecy. Notre amour pour les road-trip nous a ensuite poussé à découvrir l’Irlande : ruines envoutantes, joie de vivre à Dublin, et Michel Sardou qui résonne dans nos têtes au Connemara … (voir notre itinéraire complet). On a enfin terminé l’année en douceur avec la découverte de Lisbonne et de ses alentours avec Sintra et la côte de Sesimbra et Setubal. De quoi se remplir la tête de belles images et de souvenirs inoubliables.

En 2017, on a appris à réapprécier notre région.
L’Alsace ne fût pas en reste cette année. Etant nés dans cette région, on a souvent eu envie de la quitter, un peu lassés. Mais revenir après avoir vécu loin d’elle nous a permis de la redécouvrir, et de l’aimer à nouveau.
Grâce au blog, on a notamment découvert la station du Lac Blanc dans les Vosges, les coulisses de la Foire au Vin de Colmar, ou encore la région du Kochersberg pendant les marchés de Noël. Mais on en a également profité pour l’arpenter de notre côté, avec des balades en forêt ou des moments au spa comme ce week-end idyllique à La Source des Sens. Enfin, les villes et villages alsaciens nous ont à nouveau conquis, comme Strasbourg, Kaysersberg, Ribeauvillé, Haguenau, Orschwiller et son château du Haut Koenigsbourg, etc.

En 2017, on s’est lancés des défis.
Professionnels, surtout. Notamment avec la création de la société de communication de Camille, qui propose désormais ses services en graphisme print & web ainsi qu’en rédaction (en cas de besoin, n’hésitez pas à la contacter via notre formulaire de contact). Gaétan, quant à lui, a su saisir une opportunité pour retourner dans son domaine de prédilection : la commercialisation de produits sportifs, dans une entreprise leader en France.
Le blog a également évolué, et vous l’avez peut-être remarqué. On est bien loin des influenceurs et des gros comptes, mais à notre échelle on est heureux de voir de nouvelles collaborations apparaitre avec des marques et des Offices de Tourisme que l’on apprécie. On s’est également lancé dans la création de vidéos de voyage, avec notre premier essai « L’Irlande en 1 minute 30 » ; avec plus de 34k vues et 780 partages sur Facebook, on ne s’attendait pas à un tel succès et on a hâte de réaliser de nouvelles vidéos.

Château du Haut Koenisgbourg, Alsace

Château du Haut Koenisgbourg, Alsace

En 2017, on a expérimenté de nouvelles choses.
Pour certains, c’est peut être insignifiant. Mais pour nous, c’est toujours un plaisir de vivre de nouvelles expériences, aussi simples soit-elles. On a ainsi fait une balade en raquettes dans la neige pour la toute première fois. On s’est essayés au Segway, pendant une visite de Strasbourg. On s’est mis à la vidéo, comme on l’a dit plus haut. Camille s’est mis au yoga, qu’elle voulait essayer depuis longtemps. On a aussi gouté de nouvelles saveurs : de la truffe, des caipirinha, des paisteis de Nata, du irish stew, du caviar, etc.

En 2017, on a renforcé des amitiés et créé de nouvelles.
Partir en voyage pendant plusieurs 8 mois vous fait prendre conscience de la valeur de certaines amitiés. Et vous fait faire un tri, inévitablement ; certains deviennent jaloux, d’autres s’éloignent tout simplement (que ce soit géographiquement, ou dans leur faon de voir les choses). C’est la vie, et cela nous permet d’apprécier d’avantage les amitiés qui durent et qui se renforcent au fil du temps.
Et en plus des amitiés de longue date, on en a créé de nouvelles, tout aussi enrichissantes. On pense forcément à Julie (JulifestyleJLS), rencontrée pendant un évènement de blogueurs et que l’on adore revoir autour d’un verre ou dans un bon restaurant du coin. Ou encore la belle communauté des blogueurs voyage avec qui on échange régulièrement. Ce serait bien trop long de tous les citer, mais ils nous apportent tellement que notre année aurait été bien différente sans eux, avec une pensée particulière pour tous ceux que l’on a déjà rencontré IRL lors des invitations blogueurs, des apéros voyageurs ou de leurs séjours à Strasbourg. Pour les autres, on vous dit à très bientôt – vivement l’apéro en Suisse !

En 2017, on s’est aimé.
Et c’est sans doute la plus belle et la plus importante partie de notre année. Après 4 années de vie commune, on est désormais certains de vouloir continuer à avancer côte à côte, vers l’avenir. On a ainsi passé l’année à aménager notre appartement pour nous créer un petit cocon qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien. Mais surtout, on a voulu officialiser notre union aux yeux de la loi. Notre pacs a été signé le 06 mars 2017. Nous ne sommes plus qu’un couple, nous sommes une famille. Et c’est ça le plus beau cadeau de l’année.

Et pour 2018 ?
L’année a commencé de façon brutale pour la communauté des blogueurs voyageurs, avec la perte de Julie Sarperi (Carnets de Traverse), l’une de nos plus belles inspirations. Alors aujourd’hui, plus que jamais, on a envie de réaliser nos rêves. Pour elle, parce que c’est ce qu’elle prônait, en nous montrant la beauté du monde. Et pour nous, parce qu’on réalise que la vie est courte et qu’il faut en profiter, sans regret. On n’a pas de bonnes résolutions, seulement des envies. Celles de vivre chaque jour intensément, de faire preuve de bienveillance, de profiter d’avantage des personnes qui comptent pour nous, de prendre les décisions qui nous semblent en accord avec nos principes, de continuer à partager nos escapades ici et sur les réseaux sociaux, et surtout de voyager, toujours plus. On commencera d’ailleurs par un city trip en Europe en avril, et un séjour en Andalousie en mai. Et pour la suite ? On va se laisser porter ; on est certains que l’aventure 2018 sera belle.

 

Bonne année à tous.

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge